Many Saints of Newark, retour chez les Soprano

Publicités

Dans la première saison de la formidable série LES SOPRANO, Tony Soprano (le regretté James Gandolfini) et ses amis sont nostalgiques d’une certaine époque. Ils ont mythifié leur passé pour déplorer leur présent.

Le créateur de la série, David Chase, a décidé de revenir dans ce passé avec un titre sarcastique. Ce prequel plonge dans une époque et ne s’avère pas être l’origin story classique sur un personnage culte d’une série. Cette époque, ce sont les années 60 et cette guerre sans merci que se livre les communautés italo et afro-américaines.

Le film est réalisé par Alan Taylor (THOR 2 et TERMINATOR GENYSIS). Au casting, on retrouve Michael Gandolfini, le fils de James, qui incarne Tony Soprano jeune, Corey Stoll (ANT-MAN) et Leslie Odom Jr. (la série PERSON OF INTEREST). Alessandro Nivola (JURASSIC PARK 3), l’excellent Jon Bernthal (PUNISHER), le monstre Ray Liotta (LES AFFRANCHIS) et la géniale Vera Farmiga (CONJURING) complètent la distribution.

David Chase fut très mécontent de savoir que son film sortirait en simultané sur HBO MAX. Il a récemment déclaré. « Franchement, je ne pense pas que j’aurais accepté le poste si j’avais su que ce serait une sortie simultanée en salles et sur HBO MAX. Je voulais me débarrasser de cette image télévisuelle avant d’attirer les gens au cinéma. Le public devrait aller le voir en salles, il a été conçu comme ça. C’est magnifique en tant que film de cinéma. Je n’ai jamais pensé qu’il serait de retour sur HBO« 

Un problème qui s’est avéré fatal pour l’exploitation du film. En trois semaines, MANY SAINTS OF NEWARK n’a rapporté que 8,1 millions de dollars. Sur HBO MAX, le streaming est, selon la plateforme, « satisfaisante ». Forcément, au choix, ce n’est pas le

genre de long-métrage qui sera plebiscité en salles d’autant qu’il est tiré d’une série TV. Autre problème ? Sa mise à disposition sur HBO MAX a laissé une grande place au piratage. Par conséquent, son exploitation internationale est elle aussi compromise…

En France, nous aurons la chance de le voir en salles puisqu’il sortira le 3 novembre prochain. La Warner Bros démarre timidement une promotion sur le territoire avec la bande-annonce ci-dessous. C’est assez étonnant de voir le studio sortir ce prequel dans une indifférence polie.

Laisser un commentaire