Infinite, le dérapage d’Antoine Fuqua

Publicités

Mine de rien, Antoine Fuqua possède une carrière assez éclectique, certes inégale, mais traversée par quelques fulgurances (et notamment l’inévitable TRAINING DAY). Cette fois, il se met à la science-fiction avec INFINITE qui ne risque pas de révolutionner le genre. Mais plutôt de se fondre tellement dedans qu’il en devient insignifiant.


Hanté par des souvenirs d’endroits inconnus, Evan McCauley (Mark Walhberg) rejoint un groupe secret de guerriers ressuscités : les Infinis. Il part en quête de réponses dans ses souvenirs qui sont la clé pour empêcher la destruction de l’humanité. Adapté d’un roman écrit par D. Eric Maikranz, INFINITE recycle tous les ingrédients du film de héros classique. Une approche datée qui pourrait fonctionner avec un minimum de substance dans le récit. Malheureusement, celui-ci est tellement téléphoné qu’il est bien difficile de s’attacher aux personnages. La motivation de l’antagoniste interprété par Chiwetel Ejiofor est une énigme en soi. Comment peut-on croire en son pouvoir alors que ses intentions sont si ridicules ? Son duel avec Evan n’est jamais puissant, jamais bien amené.

Le spectacle est poussif. Si quelques scènes d’action surnagent, le climax final est un ratage où les CGI enterrent toute notion de crédibilité. Mark Walhberg ne s’embête même pas à jouer, il est juste présent, n’incarnant jamais cet homme aux centaines de vies. Trop passif, il fait ce qu’il sait faire, avec un détachement évident. INFINITE accumule les poncifs et les incohérences, brisant tout élan face au plaisir qu’on aurait pu ressentir devant un tel projet. Ceci dit, reconnaissons qu’Antoine Fuqua soigne ses plans et sa mise en scène. L’honneur est sauf.

AVIS GLOBAL : Plein de belles promesses, INFINITE souffre d’un scénario mal écrit et de personnages archétypaux peu pertinents. Une vraie déception, sauvée par quelques séquences plutôt bien réalisées.

NOTE :

Note : 1 sur 5.

INFINITE 1h46

Actuellement disponible sur Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire