Le dernier voyage, un film SF ambitieux mais décousu

Publicités

Les tentatives de films de genre sont assez rares en France, mais quelques auteurs essaient de changer les choses. Je pense notamment à Mathieu Turi qui a réussi son pari sur MEANDRE, mais également à Julia Ducournau qui vient de remporter la Palme d’Or avec TITANE.

Pour la SF, c’est plus compliqué. La faute à un budget trop maigre qui empêche toutes ambitions, mais également à un aspect un peu « cheap » qui ringardise automatiquement toute ambition visuelle. LE DERNIER VOYAGE ne pêche pas de ce côté là. Formellement, le film est soigné, porté par des plans d’une beauté crépusculaire indéniable. Avec cette Lune Rouge écrasante et ce désert humain en arrière-plan, le réalisateur Romain Quirot croise les univers de MAD MAX et STAR WARS dans un long-métrage très référencé. Trop ?

Nous sommes ici dans un futur proche où la mystérieuse Lune Rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R (Hugo Becker), le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma (Lya Oussadit-Lessert), une adolescente au tempérament explosif qui va l’accompagner dans sa fuite. Tout n’est pas forcément compréhensible dans cet univers qui ne semble pas toujours en accord avec l’histoire racontée. Le rythme est assez peu soutenu et on se demande rapidement où va nous mener cette aventure aux aboutissements abscons. Plus haut, j’interrogeais sur le fait que ce film soit un peu trop référencé. Je pense que c’est l’un des problèmes de l’ensemble. On a du mal à dégager une véritable identité, une véritable vision.

L’intrigue ne tient clairement pas sur la longueur et on s’ennuie assez rapidement malgré la durée courte (1h23 générique compris !). J’insiste sur la beauté visuelle du film car elle est bien présente.

Romain Quirot est passionné par son univers et ça se ressent. Mais il se devait aussi de nous donner quelques clés pour que l’on rentre également dedans.

Enfin, il y a le sempiternel problème de l’interprétation. Le jeu d’Hugo Becker reste correct même s’il manque de prestance. Son acolyte Lya Oussadit-Lessert ne démérite pas, mais on n’arrive pas à croire à son personnage. En revanche, difficile d’être tolérant avec Paul Hamy qui, à sa décharge, interprète un personnage ridicule. Il faut aussi ajouter que les dialogues sont parfois maladroits et que l’ensemble manque d’émotion. Malgré toute son ambition, LE DERNIER VOYAGE ne peut lutter contre son principal problème : le script. Et sans bon scénario, difficile de réaliser un bon film…

AVIS GLOBAL : Visuellement, LE DERNIER VOYAGE est impressionnant, mais le scénario empêche rapidement le film d’être réellement passionnant.

NOTE :

Note : 1.5 sur 5.

LE DERNIER VOYAGE est actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire