Ridley Scott, le top 10 de sa filmographie

Publicités

Ridley Scott a commencé sa carrière il y a maintenant 44 ans avec LES DUELLISTES après ses débuts dans la publicité. Riche, inégale, mais toujours faite avec un savoir-faire visuel indéniable, sa filmographie est également éclectique. Je reviens sur mes dix films préférés de ce cinéaste qui signe son retour en 2021 avec LE DERNIER DUEL (ce mercredi 13 octobre) et HOUSE OF GUCCI (le 24 novembre).

10 – KINGDOM OF HEAVEN (2005)

Côté épique et héroïsme, Ridley Scott a peu d’équivalent dans le cinéma. Il ressuscite constamment des genres oubliés pour nous faire revivre des périodes troubles et guerrières de l’Histoire. KINGDOM OF HEAVEN est une odyssée impressionnante qui accumule les séquences de batailles fabuleuses. Tout n’est pas parfait, bien sûr, notamment d’un point de vue historique, mais l’essentiel est ailleurs. Par exemple dans cette dimension hors normes que Scott veut imposer dans chacun de ses plans. Mais si on devait vous conseiller une version, ce serait la longue qui offre une densité encore supérieure.

9 – SEUL SUR MARS (2016)

Le meilleur film récent du cinéaste où Matt Damon excelle en homme isolé sur une planète étrangère. On le suit dans sa survie quotidienne, ses humeurs, ses joies, ses peines. L’acteur y est phénoménal, comme à son habitude. SEUL SUR MARS repose énormément sur lui et s’autorise quelques sorties spectaculaires à l’extérieur. Le montage parallèle sur Terre est un peu moins bon, mais l’ensemble a une belle allure et se suit avec un plaisir certain.

8 – LA CHUTE DU FAUCON NOIR (2001)

Visuellement, le film est une claque et témoigne du sens de l’esthétique de son auteur. Le casting est au top (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, Jason Isaacs, William Fichtner, Tom Sizemore, tous très bons) et les séquences guerrières fusent. Nous plongeant littéralement à l’intérieur du chaos, Scott ne relâche jamais la tension, si bien qu’on a un peu la tête qui tourne et les oreilles qui sifflent au bout des 2h20.

7 – LEGEND (1985)

Peut-être que ce sont les souvenirs d’enfance qui parlent, mais LEGEND tient une place à part. En le revoyant aujourd’hui, c’est vrai que c’est moins impressionnant qu’à l’époque. Pourtant, cette magie désuète opère toujours et je me suis surpris à y voir moins de manichéisme, plus de nuances dans les personnages. Sous couvert d’une lutte entre le bien et le mal, Scott apporte une subtile dualité.

6 – LES ASSOCIÉS (2003)

L’un des films les plus déstabilisants et les plus fous de la carrière de Scott. Dopé à l’énergie et au cabotinage savoureux de Nicolas Cage, LES ASSOCIES est le grand oublié quand on revient sur la filmographie du cinéaste. Surprenant, parfois émouvant, le script est un régal jusqu’à son excellent final. Le revoir aujourd’hui, c’est aussi se rappeler que Cage jouait auparavant dans de très bons films…

5 – AMERICAN GANGSTER (2007)

Plongée de trois heures dans un New-York des 70s, AMERICAN GANGSTER est une oeuvre époustouflante de maîtrise. Le casting est au top (Denzel Washington et Russell Crowe sont au summum), la direction artistique est somptueuse, le script parfaitement écrit. Le parcours de Frank Lucas est filmé avec un savoir-faire indéniable. Ridley Scott prend son temps pour poser tous ses enjeux et désire mettre en scène son film de gangsters à lui, une sorte de PARRAIN aux USA. Sans aller jusqu’à le comparer au chef-d’oeuvre de Francis Ford Coppola, AMERICAN GANGSTER reste l’un des tous meilleurs films du cinéaste.

4 – BLADE RUNNER (1982)

Tout a déjà été dit sur ce classique de la SF qui divise toujours autant les cinéphiles. Il est tellement atypique, tellement visionnaire, tellement puissant visuellement. BLADE RUNNER est une véritable tragédie d’un futur désenchanté où l’humanité se meurt et se confond avec les machines. Harrison Ford y est bien sûr formidable, mais la prestation magnétique de Rutger Hauer et son magistral monologue final restent dans toutes les mémoires.

3 – THELMA ET LOUISE (1992)

L’impact de ce film fut tel qu’une vaste polémique a rapidement enflé aux USA. Deux femmes qui répondent par les armes à la violence masculine ? Trop provoquant d’autant que de nombreux autres éléments dans ce film dérangent. THELMA ET LOUISE a bousculé les conventions et offert un second souffle à la carrière de Ridley Scott. Un road trip puissant et déterminant, porté par les interprétations géniales de Geena Davis et Susan Sarandon. Sans parler d’un certain Brad Pitt qui vient illuminer l’écran de sa présence durant quelques minutes.

2 – ALIEN (1979)

Anxiogène et mystérieux, ALIEN se laisse aller à une forme de lenteur qui fait monter la tension progressivement. Le revoir est la preuve que ce gigantesque film n’a pas vieilli grâce aux superbes travaux de H.R Giger et de l’équipe technique tout entière. Tout le monde l’a copié, mais personne ne l’a égalé. Ses travellings à l’intérieur du vaisseau font toujours aussi froid dans le dos, les attaques de l’alien, parfaitement distillées, font encore mouche et Ripley est bien l’une des plus grandes figures féminines héroïques du cinéma. Grâce à son inventivité de tous les instants et à nos questionnements intérieurs (le scénario est volontairement opaque si bien qu’on se pose une multitude de questions à la fin), ALIEN reste encore et toujours le meilleur opus de la saga. Même si pour beaucoup, il y a débat avec le suivant réalisé par James Cameron.

1 – GLADIATOR (2000)

Les deux premiers du classement ne sont pas des surprises. ALIEN a lancé totalement la carrière de Scott et créé un monstre à jamais gravé dans l’imaginaire collectif. GLADIATOR est son suprême chef-d’oeuvre, celui qui a ressuscité le péplum, ce genre perdu depuis plusieurs décennies. Tout respire le grand cinéma ici, aucun détail n’est superflu. La puissance de Russell Crowe, la malice de Joaquin Phoenix, l’émotion de l’histoire, les impressionnantes séquences de combats, la bande-son prodigieuse de Hans Zimmer, difficile de trouver un défaut à cette prodigieuse odyssée. Aucune hésitation de ma part pour le désigner numéro un de toute la filmographie de Ridley Scott.

Laisser un commentaire