Gatsby le Magnifique, les retrouvailles de DiCaprio et Luhrmann

Publicités

Dix-sept ans après le succès de ROMEO + JULIETTE, le film qui a changé le statut de l’acteur aux yeux du monde entier, Leonardo DiCaprio et Baz Luhrmann se retrouvent. C’est en août 2011 que Leo s’envole pour l’Australie afin de d’entamer le tournage de GATSBY LE MAGNIFIQUE, adaptation du chef-d’oeuvre littéraire écrit par F.Scott Fitzgerald.

Luhrmann avait choisi de filmer cette épopée à 127 millions de dollars de budget (!) dans son pays natal plutôt qu’aux Etats-Unis. Le gouvernement australien lui avait promis une baisse d’impôt intéressante de l’ordre de 40 % s’il délocalisait son tournage là-bas. Le cinéaste profita donc de cet avantage pour mettre en image l’un des plus grands classiques américains, succédant ainsi à la fabuleuse version de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow.

Critique de la bourgeoisie, de son opulence et de sa superficialité, GATSBY LE MAGNIFIQUE est un récit pertinent sur un monde d’extravagance et de vanité. DiCaprio, qui avait été immédiatement choisi pour incarner l’énigmatique Jay Gatsby, portait un regard éclairé sur le sujet. « J’ai pensé que c’était pertinent. Gatsby est un idéaliste qui essaie d’incarner le rêve américain et qui s’enrichit très vite, tout cela par amour pour Daisy évidemment. C’est très interéssant de voir ce qui se passe à présent. Nous avons vécu les Années folles et tout commence à s’effondrer. »

Toujours novateur, Luhrmann souhaitait réaliser son long-métrage en 3D, un concept traditionnellement réservé aux blockbusters à grand spectacle. Leo approuva ce choix. « GATSBY LE MAGNIFIQUE est un roman voyeuriste où l’on a l’impression d’être une petite souris, témoin de moments d’une intimité rare. Tous ces gens dans la même pièce… Baz vient du théàtre, il sait comment accroître l’intensité dramatique en valorisant tantôt ce qui est en avant de la scène, tantôt ce qui est en arrière-plan. Il est capable de mettre simultanément trois personnages en valeur. C’est comme regarder une pièce de théâtre. » Le film permit également à Léo son ami, Tobey Maguire, qui fut choisi pour incarner Nick Carraway. Pour le rôle de Daisy, c’est Carey

Mulligan qui s’empara du rôle. Elle s’expliqua. « Lors de l’audition, nous avons fait quinze prises d’une seule scène. Gatsby n’avait pas beaucoup de répliques, et la caméra ne s’attardait jamais sur lui, mais, pour les besoins de l’exercice, Leo jouait trois autres personnages. C’était impressionnant de sa part.« .

Pour recréer Long Island et le New-York des années 20, on transforma les plateaux des Fox studios australiens. On transporta par bateau, depuis un musée de l’Illinois, un parc entier de voitures vintage d’une valeur supposée de trois millions de dollars chacune ! La grandeur de tous les décors se retrouve d’ailleurs dans chaque plan. DiCaprio, en pleine possession de ses moyens, livre une prestation presque théàtrale dans son extravagance, captant parfaitement l’aspect outrancier de son personnage.

Sorti en mai 2013 et présenté en grande pompe au festival de Cannes, le film récolte 351,040 millions de dollars de recettes mondiales. Un joli succès qui confirme le statut intouchable de Leo au box-office.

Laisser un commentaire