Doctor Strange 2, Sam Raimi s’explique sur son retour chez Marvel

Publicités

Depuis SPIDER-MAN 3 en 2007, Sam Raimi n’a pas été omniprésent sur la dernière décennie. En 2009, il a mis en scène l’excellent film d’horreur JUSQU’EN ENFER (histoire de revenir au genre qui a fait sa gloire), puis, quatre ans plus tard, il s’est retrouvé au sein d’une grosse machine Disney, LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ. Doté d’un budget de 215 millions de dollars, le blockbuster a plutôt bien fonctionné avec plus 493,3 millions de dollars de recettes.

Pourtant, son envie de revenir à Hollywood reste limité. Disney annonce rapidement une suite à OZ qu’il décide de ne pas mettre

en scène. Son désir est de réaliser son film d’heroic fantasy, une adaptation de la trilogie littéraire, CHRONIQUE D’UN ROI TUEUR. Là encore, le projet lui échappe.

Il faut dire que la sortie de SPIDER-MAN 3 fut assez douloureuse pour le cinéaste. Il le dit d’ailleurs dans l’interview accordée au média Nightbooks. « Je ne savais si je pouvais y retourner, si j’en étais capable. Ce fut si horrible avec SPIDER-MAN 3 que me confronter à nouveau à tous ces fans virulents me faisait vraiment peur. ». Et on peut le comprendre. L’acerbité de certains internautes est parfois disproportionnée et peut peser dans la vision artistique d’un auteur. « Mes agents m’ont parlé de DOCTOR STRANGE 2. Ils m’ont dit que Marvel cherchait un réalisateur et que mon nom était sur la table. Je fus très surpris !« . Après cette révélation, il commence à sérieusement réfléchir au projet. « Pendant plusieurs jours, je me suis demandais si j’étais capable de le faire. Oui ? Non ? Il y a beaucoup d’exigence aujourd’hui, notamment au niveau visuel. Puis, dans un élan, je me suis dit « Ok, je le fais ». »

Sam Raimi sait d’emblée que cet opus va s’inscrire dans un univers plus grand. Malgré tout, ses discussions avec Kevin Feige aboutissent au même constat : il fera le film tel qu’il l’envisage. « Si je me plonge dans un projet, je m’y mets à fond. Pas question pour moi de n’être qu’un technicien. En toute honneteté, Doctor Strange n’est pas mon super-héros préféré, mais je le trouve tout de même très intéressant. J’ai adoré le premier film, Scott Derrickson avait fait un boulot vraiment génial. Je me suis donc dit « c’est à moi maintenant d’emmener le personnage ailleurs. »« . Une façon à lui de mettre son empreinte sur cette suite.

Multipliant les improvisations sur le plateau (ce qui n’est pas commun pour un blockbuster de ce calibre), Raimi veut transmettre une nouvelle énergie à ses comédiens. Avec cette technique, il se passe toujours « quelque chose d’inattendue« , comme si chaque prise « racontait une histoire« . Il a pris visiblement beaucoup de plaisir à replonger dans l’univers super-héroïque, mettant en avant sa très bonne entente avec l’interprète principal, Benedict Cumberbatch.

Les possibilités qui s’ouvrent avec le Multivers le passionnent également. Dans tous les cas, DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS promet de radicalement bousculer le Marvel Universe.

La sortie du film est toujours fixée au 23 mars 2022.

Laisser un commentaire