Box-Office Monde, Shang-Chi devient le plus gros succès US de l’année

Publicités

Qu’on se le dise, même s’il y a du mieux au box-office mondial, les chiffres sont encore assez éloignés de ceux d’autrefois. Les écarts commencent à se creuser de plus en plus entre les blockbusters, qui dominent quasiment toutes les recettes, et les autres. Avant la crise sanitaire, cette balance commençait à se déséquilibrer. Aujourd’hui, c’est une évidence.

Ainsi, SHANG-CHI prend la première place du classement cette année aux USA, et, par conséquent, celle de l’ère post-COVID. Avec 196,5 millions de dollars, il dépasse BLACK WIDOW (183,5 millions) et FAST AND FURIOUS 9 (172,8 millions). Le film de Daniel Destin Cretton se maintient très bien et ne subit qu’une perte de 30 % par rapport au week-end précédent. À l’international, c’est un peu moins fort avec des recettes s’élevant à 167 millions (363,5 millions de dollars de recettes mondiales en somme). La faute à une non-sortie en Chine qui devait potentiellement amenait plusieurs millions dollars au box-office.

DUNE, sorti dans 32 pays, se maintient également pour son deuxième week-end avec une perte de 28 % par apport à son week-end d’ouverture. C’est bien moins que la majorité des blockbusters (qui perdent, en moyenne, 50 % sur cette période). Il en est désormais à 76,5 millions de dollars de recettes. Dans trois semaines, le double de territoire actuel l’exploitera, y compris les Etats-Unis.

En revanche, la distribution simultanée en salles et sur HBO MAX a fait beaucoup de mal à CRY MACHO, le nouvel opus réalisé par Clint Eastwood. Il chute de 52 % en deuxième week-end et atteint péniblement les 8,3 millions de dollars aux US. Ce sera difficile à rattraper avec la sortie internationale puisqu’il sortira sur peu de territoires (seulement douze, dont la France).

Laisser un commentaire