Les Tigres volants, John Wayne part en guerre

Publicités

Quelle belle curiosité que ce film, restauré pour l’occasion par Rimini Editions. On imagine sans mal la difficulté qu’a du représenter la transposition de ces images en haute définition. Sorti en 1942 afin de motiver les troupes américaines, LES TIGRES VOLANTS représente l’Histoire et érige John Wayne en héros de guerre.

L’action du film se situe quelques mois avant l’attaque de Pearl Harbor et raconte l’histoire d’une escadrille de pilotes chevronnés qui viennent en aide à la population chinoise face à l’envahisseur japonais.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qu’on appelle le film de propagande a largement été utilisé. Les politiques ont bien compris la puissance d’évocation de l’image et ont décidé de s’en servir afin d’orienter le spectateur vers une certaine vision des événements. LES TIGRES VOLANTS est pensé pour motiver des hommes à partir en guerre face aux japonais qui viennent d’attaquer Pearl Harbor (le 7 décembre 1941). Tout y est montré : les batailles acharnées, l’héroïsme, le sacrifice pour la nation, l’honneur. Les ennemis sont figés, sans aucune forme de psychologie.

Le film réalisé par David Miller est une réponse à l’époque troublée et s’achève comme il a commencé. Malgré les amis perdus, le guerrier repart constamment au combat pour sa nation. On assiste en direct à un témoignage de l’Histoire, à ce moment où John Wayne a été vu comme un véritable héros. Il devient la figure du patriotisme, lui qui tournait ici dans son premier film de guerre.

Au coeur des batailles existent quelques intrigues afin de détendre l’atmosphère, notamment grâce au personnage Woody Jason, incarné par John Carroll. LES TIGRES VOLANTS s’apprécie pour ce qu’il dit d’une époque et par sa faculté à impressionner grâce à quelques trucages réussis.

Retrouvez ci-dessous LES TIGRES VOLANTS dans l’excellent format Blu-Ray.

Laisser un commentaire