The Walking Dead saison 11, un démarrage en douceur

Publicités

Inutile de vous dire que cet article est un nid à spoilers. Si vous n’avez pas vu les cinq premiers épisodes de cette ultime saison de THE WALKING DEAD, ne lisez pas ces lignes ! Je vous aurai prévenu.

Après un premier épisode sous tension et annonciateur de plein de bonnes choses (le détail est ici), un certain relâchement est (déjà) apparu en terme de dynamique. Si le deuxième segment poursuivait l’intrigue du précédent, mettant notamment fin au suspense sur la réaction de Negan envers Maggie, il avait le mérite d’enthousiasmer son monde avec l’arrivée finale des Reapers. Alors qu’on s’attendait à un affrontement digne de ce nom, la série est retombée dans ses travers lors d’un épisode 3 soporifique.

Clairement, Carol est un personnage qui m’agace de plus en plus. Son apitoiement sur elle-même aura traversé la saison 10, agaçant bon nombre de spectateurs. L’idée de sacrifier des chevaux, animaux purs par définition, est plutôt bien amenée. La survie redevient centrale pour permettre aux protagonistes de vouloir rejoindre, un moment ou un autre, le Commonwealth. Cependant, l’épisode est bien trop long et ce n’est pas les quelques séquences entre Maggie et Negan qui sauveront l’ensemble. Au contraire, on a cette impression que leur débat tourne déjà en rond…

Malheureusement, l’épisode 4 a repris les mêmes bases. On y suit Daryl intégrer un nouveau groupe en retrouvant une ancienne connaissance, Leah. Une intrigue déjà vue et revue pour Daryl, qui va donc intégrer un nouveau groupe avec une seule nuance cette fois (et de taille, je l’admets) : il est attaché à une personne. Ce qui peut faire toute la différence. Malgré tout, durant une bonne demi-

heure, on attend toujours un peu de rythme. Puis, d’un seul coup, un antagoniste prend possession de l’écran et enflamme (littéralement) le récit. Le dénommé Pope procède à une exécution terrifiante, dévoilant au passage une nature tyrannique qui diffère du Gouverneur et de Negan. Une bonne surprise.

Enfin, l’épisode 5 alterne plusieurs intrigues avec un certain savoir-faire. Plus agréable, il nous fait découvrir les coulisses du Commonwealth et ce semblant de société reposant sur les mêmes bases que l’ancienne, définitivement disparue. Pour ceux qui ont lu les comics, cet arc narratif est passionnant dans les thématiques qu’il aborde. Espérons qu’un traitement similaire sera appliqué à la série TV. Le conflit moral d’Aaron fut également bien traité, tandis que l’épisode laisse plusieurs questions en suspens.

Il ne reste désormais plus que trois épisodes avant la première trêve de cette ultime saison.

THE WALKING DEAD est diffusé tous les lundis soirs en US+24 sur OCS.

Laisser un commentaire