Flag Day, le retour de Sean Penn devant et derrière la caméra

Publicités

Cinq ans après le raté THE LAST FACE, Sean Penn revient avec FLAG DAY, un film qui compte bien trouver son public le 29 septembre prochain dans les salles.

Le scénario est tiré d’une histoire vraie. John Vogel (Sean Penn) était un personnage fascinant. Enfant, sa fille Jennifer (Dylan Penn, fille de Sean) s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui a appris beaucoup sur l’amour et la joie, mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banque et faussaire.

Quand le producteur William Horberg a lu les mémoires captivants de Jennifer Vogel, il a immédiatement su qu’ils pourraient donner lieu à une excellente adaptation cinématographique. Sean Penn fut rapidement séduit par ce projet. « Le livre lui-même était si riche qu’on aurait pu en tirer six films ! Mais les scénaristes Jez et John-Henry Butterworth sont parvenus à distiller joliment l’esprit du livre en un seul scénario. ». À vrai dire, c’est l’arrivée de Penn qui a décanté ce projet de longue date.

Naturellement, le parallèle entre les personnages et les acteurs est évident. Une histoire tumultueuse entre père et fille, interprétés tous deux par… un père et sa fille ! Sean Penn avait toujours dit qu’il ne jouerait pas dans l’un de ses films. Mais il fit ici une entorse qui l’a « saigné à blanc« , selon ses propres dires. En revanche, sa collaboration avec sa fille fut une bénédiction. « Dylan est une bête de vérité qui nous a tous impressionnés dès le premier jour. Travailler avec elle m’a apporté une dose quotidienne de fierté.« . Pour Dylan Penn, ce fut tout aussi fort d’être dirigée et de jouer avec son père. « Travailler avec mon père comme partenaire et réalisateur a été très intense ! Je me suis sentie incroyablement soutenue, ce qui m’a permis d’être vraiment vulnérable et émotionnellement à nu. ».

Côté casting, on retrouve aussi l’excellent Josh Brolin, ainsi qu’Eddie Marsan, Norbert Leo Butz et Bailey Noble.

FLAG DAY sortira le 29 septembre prochain dans les salles de cinéma.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire