Cry Macho, les avis de la presse américaine

Publicités

CRY MACHO, le nouveau film réalisé par Clint Eastwood, sort ce week-end dans les salles américaines et sur HBO MAX. La revue de presse est assez divisée sur ce nouvel opus, certains louant l’émotion du film et d’autres critiquant sa longueur.

Pour Peter Travis de ABC NEWS, CRY MACHO est « un néo-western sinueux loin d’être un Eastwood classique. ». Pour WALL STREET JOURNAL, c’est « un film attachant, malgré de nombreuses bizarreries. Néanmoins, le style du cinéaste est bien reconnaissable.« . Du côté de Stephen Silver de SPLICE TODAY, il n’y a aucune surprise, mais de l’émotion. « C’est un film vraiment poignant qui explore une fois de plus de nombreux thèmes familiers dans le cinéma d’Eastwood. ». Pour le NEW-YORK TIMES, c’est simple, le cinéaste nous invite dans son univers. « Le vieil homme conduit, vous écoutez et vous profitez juste de la balade. Rajoutez à cela de beaux moments d’émotions et le tour est joué« .

Le média FLICKERING MYTH a, de son côté, beaucoup aimé. « Eastwood surprend avec ce film doux, attachant et émouvant.« . Pour VARIETY, CRY MACHO est « amical, divertissant et aussi stéréotypé, mais de manière inoffensive. Pas son plus grand film, mais tout de même très attachant.« . ARIZONA REPUBLIC résume : « Dans une carrière bien remplie, CRY MACHO pourrait bien être l’un de ses films les plus simples. Ce n’est pas une critique, Eastwood est connu pour son rythme rapide, évitant tout superflu dans ses intrigues. Et à 91 ans, il n’a certainement plus envie de perdre son temps. Il a une vision et il s’y tient« .

En revanche, plusieurs critiques se sont ennuyées devant le film. C’est notamment le cas du GUARDIAN qui ne mâche pas ses mots. « CRY MACHO est hanté par un rythme mou et une inertie qui accable, scène après scène. C’est simple, il ne se passe rien durant ces deux heures, pas un dialogue drôle ou un moment émouvant, rien. » Pour HOLLYWOOD REPORTER, c’est « un film d’un autre âge, totalement archaïque, si bien qu’Eastwood aurait dû le laisser ranger dans un tiroir.« . CINEMABLEND pointe du doigt le « peu d’attachement que l’on ressent envers les personnages principaux » tandis que pour DETROIT NEWS, le film pâtit d’une « histoire moyenne, sans véritable rebondissement.« . Enfin, pour THE CINEMAHOLIC, CRY MACHO est « tout simplement moyen« .

Des avis très divergents donc qui se rejoignent tout de même sur un récit qui semble s’étirer, Eastwood racontant plus le cheminement intérieur de ses personnages qu’une véritable intrigue. En l’état, ce n’est pas un point qui me dérangera personnellement. Son cinéma a toujours préféré simplifier que complexifier, ce qui en fait toute sa force. Un film ovationné comme GRAN TORINO n’est pas un sommet d’intrigue. Cette dernière est, au contraire, très basique et clichée. C’est la façon dont elle est amenée qui fait la réussite du film et cette faculté qu’il a de nous lier aux parcours émotionnels des personnages mis en scène.

Il nous faudra attendre le 10 novembre prochain pour voir CRY MACHO au cinéma en France.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire