Christopher Nolan, un contrat exigeant avec Universal

Publicités

Si Christopher Nolan a signé chez UNIVERSAL PICTURES, ce n’est pas sans assurer ses arrières. SONY et PARAMOUNT étaient également sur le coup, mais le cinéaste a choisi l’un des studios les plus puissants actuellement pour poursuivre sa carrière.

En effet, si DISNEY vampirise une grande partie du box-office, UNIVERSAL n’est pas en reste. On se souvient de l’année 2015 où le studio a tout raflé avec trois cartons impressionnants : FAST AND FURIOUS 7 (1,5 milliard de dollars de recettes), JURASSIC WORLD (1,7 milliard) et LES MINIONS (1,1 milliard). Depuis, il est régulièrement deuxième des classements annuels. Christopher Nolan a donc fait un choix très pertinent.

Les négociations ont abouti à de nombreux paramètres indiscutables. D’abord, l’assurance pour le cinéaste d’obtenir 100 millions de dollars pour son film sur Oppenheimer (voir ici). Son prochain projet, situé durant la seconde guerre mondiale, sera une fois de plus très ambitieux. De plus, un contrôle créatif total a été exigé ainsi que 20 % sur les recettes. Autre demande assez forte, celle d’interdire au studio de ne pas sortir un autre de ses films aux alentours de six semaines Cela afin d’éviter toute concurrence. Enfin, il y a évidemment la question du streaming qui se pose. UNIVERSAL a également sa plateforme appelée PEACOCK. Une fenêtre de 100 jours a été demandée, ce qui laisserait une belle marge pour que le film s’épanouisse dans les salles.

C’est là qu’on se rend compte du poids de Christopher Nolan à Hollywood. Hormis Steven Spielberg et James Cameron, personne d’autre ne peut se permettre de si grandes exigences. Il faut dire que ses projets originaux sont, à chaque fois, de gros succès. INCEPTION a rapporté 830 millions de dollars, INTERSTELLAR (avec 3h de bobine au compteur), 675 millions, DUNKERQUE plus de 525 millions. Même TENET a réalisé un excellent score de 363 millions de dollars dans une période très délicate. Beaucoup ont parlé d’échec, mais on se rend compte qu’en 2021 très peu de films ont atteint un tel score…

Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour Nolan. Son prochain film pourrait sortir durant l’automne 2023, mais rien n’est encore officiel.

Laisser un commentaire