Sons of Philadelphia, la loi des liens du sang

Publicités

Deuxième film du français Jérémie Guez (qui multiplie les casquettes puisqu’il est également auteur de romans et scénariste), SONS OF PHILADELPHIA est l’adaptation du livre de Pete Dexter, intitulé UN AMOUR FRATERNEL.

Nous sommes à Philadelphie, une ville où la corruption et la violence règnent en maîtres, où Italiens et Irlandais se livrent une guerre sans fin pour le contrôle des syndicats et de leurs activités lucratives. C’est dans ce contexte que Peter et Michael Flood, deux cousins aux tempéraments diamétralement opposés, évoluent. Le premier est taciturne et réfléchi, l’autre est impulsif et irraisonné. Interprétés par Matthias Schonaerts et Joel Kinnaman, ils représentent chacun une force différente.

La première séquence est déjà un alignement de ce que met en évidence le récit. Peter saute soudainement dans le vide, histoire de ne plus entendre l’absurdité de la conversation. Un cycle qui se répète, une boucle interminable pour un personnage fascinant et déstabilisant. Schonaerts lui prête toute sa force intérieure et absorbe toute l’énergie cinégénique du film. La caméra analyse la moindre de ses réactions et l’enferme dans un espace restreint pour le contraindre à une impossible émancipation. Les souvenirs refluent sans cesse de son esprit, de la mort soudaine de sa petite soeur, aux paroles de son père, en passant par la relation ambiguë avec celui-ci et son frère.

Même si SONS OF PHILADELPHIA manque de dynamisme, il peut se targuer d’offrir quelques moments de tension bien ficelés. Dans son voyage constant entre passé et présent, Jérémie Guez appuie

sur le déroulement d’une destinée que l’on se construit soi-même. Michael n’est qu’un duplicata de son père et Peter est à la recherche de celui qu’il est réellement. En perdant rapidement sa famille, il a grandi dans l’ombre d’un cousin omniprésent et sans peur, obsédé par le pouvoir. La solution pour se libérer, Peter la connaît. Mais pourra-t-il tuer ce frère de substitution avec lequel il a tout partagé ?

On s’inscrit dans le pur film de gangsters dans un esprit plus psychologique, moins dense. Sorti dans un contexte délicat, d’abord daté pour fin 2020, puis placé le 26 mai 2021 en salles, SONS OF PHILADELPHIA n’a pas rencontré son public. Il est aujourd’hui disponible en VOD et mérite votre attention, même s’il ne révolutionne en rien le genre dans lequel il s’inscrit.

SONS OF PHILADELPHIA est notammen disponible sur rakuten tv.

Publicités

Laisser un commentaire