Boîte Noire, Pierre Niney dans la tourmente

Publicités

Du cockpit jusqu’à la boîte noire, le plan séquence inaugural est redoutable et nous montre l’envers du décor avant que les secrets ne s’accumulent. Le spectateur a déjà une partie des cartes en mains, mais ne se doute pas que la suite est un labyrinthe de faux-semblant dans lequel le personnage principal va se retrouver piéger.

Mathieu Vasseur (incarné par Pierre Niney), est un technicien de la BEA à l’oreille affutée. Par l’ouïe, il doit repérer les raisons d’un accident. Mais le crash d’un avion qui relie Dubaï à Paris va charrier son lot de secrets. Etonnamment écarté de l’affaire, il va dès lors se battre pour rétablir la vérité lorsque Phillipe Rénier (André Dussolier), le chef de la BEA lui demande de se pencher sur le crash. Mais la vérité coûte chère et ce qu’il va découvrir va profondément le marquer.

D’une tension remarquable, BOITE NOIRE est un exemple de maîtrise de bout en bout, ne relâchant jamais la pression. Porté par un Pierre Niney encore une fois irréprochable, le scénario resserre son emprise au fil des minutes. La mise en scène de Yann Gozlan joue de concert avec ce suspense, laissant ses plans en suspens pour mieux accentuer la tension. Ça frôle parfois l’exercice de style, mais c’est très efficace. On peut également souligner la maîtrise sonore du long-métrage qui écrase littéralement un personnage principal qui se trouve au bord du précipice.

BOITE NOIRE doit également sa réussite à son casting qui, outre Pierre Niney, performe. Il contribue au (presque) sans-faute du film qui pêche parfois par quelques maladresses scénaristiques (ou facilités, c’est selon), mais qui finissent par s’estomper par un final où l’on retient notre souffle durant de longues minutes. Dans ce dénouement scotchant, on ne peut retenir que ce regard qui s’effondre, remplit à la fois de tristesse, d’amertume et de fierté. BOITE NOIRE est aussi (et surtout) un combat pour la vérité.

AVIS GLOBAL : Maîtrisé de bout en bout, BOITE NOIRE est un excellent thriller qui joue avec les nerfs du spectateur. De la mise en scène au scénario en passant par un excellent casting, voilà ici du très bon cinéma.

NOTE :

Note : 4 sur 5.

BOITE NOIRE est actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Une réponse à « Boîte Noire, Pierre Niney dans la tourmente »

Laisser un commentaire