À quel prix ?, le 11 septembre et ses conséquences

Publicités

De nombreux films et documentaires ont relaté les attentats traumatisants du 11 septembre 2001. À QUEL PRIX ? les envisage sous un autre angle, celui des conséquences sur les familles endeuillées. Combien vaut le prix d’une vie ? L’émotion doit-elle primée ou le sort d’un pays est-il primordial ?

Réalisatrice italienne, Sara Colangelo prend les commandes de ce film dramatique et terriblement juste. Ces attentats n’ont pas seulement ébranlé la population mondiale, ils ont également eu des conséquences désastreuses sur tout un pays. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des Etats-Unis. Jamais étalé sous un angle guerrier, le récit se concentre sur le parcours émotionnel de l’avocat Kenneth Feinberg, interprété avec maestria par Michael Keaton. De sa froideur d’origine, il se doit d’écouter et comprendre, tout en apposant un autre regard sur ces terribles événements. Il endosse ce rôle avec une responsabilité hors normes sur ses épaules, désirant avant tout trouver la solution la plus « adéquate ».

Entre face à face avec les proches des victimes et affrontement verbal avec ses supérieurs, Feinberg n’est jamais épargné. Le film retrace ce parcours du combattant avec dynamisme même si certaines séquences frôlent un peu la répétition. Le scénario souffre également d’un trop-plein de la part de la cinéaste qui désire tout englober en deux petites heures. Ainsi, l’excellent personnage incarné par Stanley Tucci (un acteur largement sous-estimé selon moi) est régulièrement laissé au second plan malgré son importance. À QUEL PRIX ? joue clairement la carte de l’académisme, avec les bons, mais aussi les mauvais côtés. En revanche, lorsque l’émotion est présente, elle la laisse parler, sans abondance larmoyante.

La mise en scène resserre ses personnages et les fait évoluer dans un vase clos, pour bien montrer l’impossibilité d’une telle mission. La séquence des attentats est elle aussi très réussie. D’un au revoir manqué à un départ quotidien, la cinéaste laisse ensuite sa caméra tourner pour un plan long évocateur à l’intérieur d’un train. Parce qu’au-delà de chacun, le monde peut basculer d’un seul coup sans que l’on s’en aperçoive. Parce qu’une journée qu’on pensait habituelle et répétitive est capable de sombrer dans le chaos tout en redéfinissant nos vies. En somme, une parfaite définition de ce que ce sont les attentats du 11 septembre 2001.

Publicités

AVIS GLOBAL : Un film intéressant par le point de vue qu’il développe, porté par un casting remarquable. Dommage que l’ensemble souffre d’une surcharge narrative qui l’empêche d’aller au bout de ses (nombreuses) idées.

NOTE :

Note : 3 sur 5.

À QUEL PRIX ? est actuellement disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire