Chaos Walking, une adaptation laborieuse

Publicités

Voici un projet qui aura bien eu du mal à aboutir. Longtemps repoussé, constamment retourné, puis de nouveau décalé, il sort finalement dans l’indifférence générale au beau milieu d’une crise sanitaire sans précédent. Sur le papier, CHAOS WALKING est pourtant un film qu’on a envie de suivre. C’est l’adaptation d’une trilogie réussie écrite par Patrick Ness, Doug Liman est un bon cinéaste, et le casting est plutôt emballant (Mads Mikkelsen en tête).

L’entame est même plutôt bien menée. Les enjeux sont correctement exposés et le « bruit » reste un phénomène rapidement compréhensible. Pourtant, l’ensemble coince vite. Doug Liman, souvent brillant pour lancer des intrigues débridées, ne parvient jamais à se lâcher, comme étriqué par une mécanique déjà trop lisse. Quand il réalise MEMOIRE DANS LA PEAU, il ne pense pas à l’après et bâti une histoire

dans sa globalité, redimensionnant le film d’espionnage à une échelle plus humaine. Au moment de MR AND MRS SMITH, il lâche sa mise en scène pour offrir un pur concentré d’action porté par deux stars (Brad Pitt et Angelina Jolie). Enfin, EDGE OF TOMORROW transforme son idée (le jour vécu en boucle par le héros) avec une énergie affolante. Tout l’inverse de CHAOS WALKING.

Ici, Liman doit jouer avec le fait que ce n’est que la première pièce du puzzle. Il se retrouve pris au piège et manque clairement de passion pour le sujet. À l’instar de JUMPER, il place un héros qui doit faire face à son destin, mais ne parvient jamais à réellement hausser le niveau de ses enjeux. On se retrouve avec un film d’une platitude étonnante, sans tension, sans un quelconque rebondissement capable de nous déstabiliser. En privilégiant l’aspect western au fantastique « young adult », le cinéaste avait fait un choix osé qui manque toutefois de substance.

Reste le casting, jouant là aussi une partition inégale. Probablement perturbée par les espacements entre les prises de vues, on ne les sent pas toujours très concernés. Tom Holland s’en sort plutôt bien, mais Daisy Ridley semble absente, l’alchimie entre les deux paraissant dès lors peu évidente. Mads Mikkelsen, de son côté, et comme à son habitude, est charismatique à souhait.

AVIS GLOBAL : Long et peu surprenant, CHAOS WALKING est un film décevant, sauvé par quelques séquences ingénieuses et un Mads Mikkelsen toujours aussi imposant.

NOTE :

Note : 1.5 sur 5.
Publicités

CHAOS WALKING est actuellement disponible sur Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire