Inception, DiCaprio dans les rêves

Publicités

En 2010, quelques mois après le magnifique SHUTTER ISLAND, on retrouve Leo dans une autre oeuvre magistrale. Réalisé par Christopher Nolan, INCEPTION est un projet hors normes que DiCaprio accepte sans hésitation. Avec le cinéaste, il développera davantage l’aspect psychologique du récit et offrira à son personnage une épaisseur détonnante.

Un projet hors normes

INCEPTION réunissait les trois atouts-clés indispensables pour s’engager selon l’acteur. Le scénario était remarquable, le réalisateur talentueux et le casting choisi était pertinent.  » J’ai toujours attendu d’un film qu’il ait quelque chose en plus des autres, qu’il soit vraiment unique. » déclara-t-il. « C’est probablement l’idéal de n’importe quel acteur.« . Le scénario de Nolan partait du principe que plusieurs personnes pouvaient partager le même rêve. À partir de là, il avait extrapolé sur le personnage de « extracteur de rêves », un individu capable à la fois de pénétrer et d’influencer les rêves des autres.

Leo fut assez intrigué par cette histoire et, comme à son habitude, il décida de se documenter sur le sujet. Il lut notamment le célèbre ouvrage écrit par Sigmund Freud, L’INTERPRETATION DES REVES et étudia de nombreux comptes-rendus de psychanalyse. Il discuta durant de nombreuses heures avec

Christopher Nolan afin de comprendre exactement où le cinéaste désirait emmener son film. Ce dernier tenait, notamment, à entourer son personnage principal d’un casting prestigieux. « Je voulais construire une équation parfaite dans ce film, dont Cobb était la clé émotionnelle. C’est pourquoi nous avons réuni autour de lui une distribution de haut niveau. J’avais pour ambition d’illustrer dans ce film l’ensemble des expériences qu’il est possible de faire dans une vie humaine, et d’exploiter à cette fin toutes les possibilités scénaristiques et techniques du cinéma à grand spectacle. ».

Un tournage éreintant

Le tournage débuta à Tokyo en juin 2009 et se poursuivit pendant plus de cinq mois dans six pays différents. Les prises de vues à Paris sont notamment les plus marquantes. Comme la mairie de Paris s’était opposée à l’emploi d’explosifs pour faire sauter un bistrot, Nolan opta pour de l’azote sous pression. Puis vint LA séquence du film, celle où Paris se retourne littéralement sur elle-même. Un défi qui consistait à montrer avec précision ce qui arriverait si la réalité basculait sur elle-même. Mélange d’effets pratiques et d’effets spéciaux, ces quelques minutes font partie des plus beaux moments de la filmographie du cinéaste.

La démesure de la production est exceptionnelle. Une grande partie du film est réalisée en « dur », ce qui impressionne fortement Leo. « Chaque semaine, le plateau changeait de visage. On allait de surprise en surprise ! Si on devait faire une scène qui impliquait d’être incliné ou de flotter à l’envers dans les airs, on le faisait réellement. J’ai su très vite que Chris allait nous demander un grand investissement physique, on s’y est habitués. On était prêts à tout !« .

Publicités

DiCaprio apporta un supplément d’âme indéniable à cette grande odyssée cinématographique. INCEPTION sortit en juillet 2010 et cassa la baraque au box-office. Un succès hors du commun pour un blockbuster original. Suite à ça, Leo put aboutir à un autre rêve d’enfant, celui de tourner avec l’un de ses cinéastes et acteurs préférés : Clint Eastwood.

//upgulpinon.com/1?z=4822383

Laisser un commentaire