Box-Office Monde, Marvel domine encore et toujours

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Beaucoup ont pensé que SHANG-CHI serait le premier film du Marvel Universe à être un véritable échec depuis L’INCROYABLE HULK, seul long-métrage à ne pas avoir rempli ses objectifs financiers. Pour sa défense, nous étions en 2008, et le MCU n’en était qu’à ses balbutiements.

Pour en revenir au film de Daniel Destin Cretton, il avait tout contre lui. D’abord, SHANG-CHI est un personnage très peu connu. Bien sûr, Marvel a régulièrement réussi à frapper fort avec quelques héros

« originaux », mais celui-ci ne possède pas l’esprit de groupe et l’aspect familial des GARDIENS DE LA GALAXIE ou le côté décalé de ANT-MAN. De plus, il sort en septembre, mois peu propice aux blockbusters, subit donc la rentrée, les mesures sanitaires et même… la tempête Ida !

Mais la force de frappe de Marvel reste intacte. Avec 71,4 millions de dollars amassés au box-office nord-américain, c’est tout simplement le deuxième meilleur démarrage de l’ère post-COVID derrière… BLACK WIDOW (80 millions). Il fait mieux que THOR, CAPTAIN AMERICA et ANT-MAN tout en se situant juste en-dessous de ANT-MAN ET LA GUEPE (75,8 millions lors de l’été 2018). Comme c’est le week-end du Labor Day, il risque encore d’engranger des dollars ce lundi, d’autant que le bouche à oreille pourrait bien fonctionner. Sorti dans 41 pays à l’international, le film a récolté 56,2 millions. Un score moins impressionnant, mais plutôt logique. La Chine pourrait être potentiellement le pays le plus lucratif, mais les restrictions liées à la censure seraient un frein à la sortie du film. Pour son premier week-end, SHANG-CHI a donc rapporté 127,6 millions de dollars et n’aura que très peu de concurrence dans les semaines, ce qui lui permettra d’accroître ses recettes.

Au vu du jour férié, ce week-end porte le box-office nord-américain avec 106 millions au total. FREE GUY continue de bien se maintenir en cumulant désormais 91,9 millions de dollars (239 millions en prenant en compte l’international). De son côté, JUNGLE CRUISE perd seulement 21 % de ses recettes et plafonne à 105,6 millions de dollars aux USA (192 millions de recettes mondiales).

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