Avatar 2, où en est la suite du film de Cameron ?

Publicités

Sorti en décembre 2009 et devenant dans la foulée le plus gros succès de tous les temps au box-office, AVATAR fut un pas de géant pour le cinéma. Révolution technique, perfection numérique absolue (12 ans plus tard, c’est toujours aussi magnifique), le film de James Cameron est un bijou, une pure extase de cinéma au récit édifiant.

Cameron est, depuis, plongé dans sa planète inventée nommée Pandora. Il a décidé de poursuivre l’aventure avec quatre autres films ! Mais sa mégalomanie est encore et toujours plus forte. Il se lance dans un projet phénoménal qui va lui prendre plus dix ans de sa vie. Il a terminé l’écriture des suites en février 2017, soit sept ans après la sortie du premier volet ! Il a peaufiné tous les détails de son univers et a couché sur papier des milliers de croquis d’une planète qu’il

une image d'AVATAR 2

compte bien explorer dans les moindres recoins. Il est parti en plongée avec les plus grands spécialistes du monde pour explorer plus encore les fonds marins. Parce que oui, James Cameron ne revient pas pour jouer la facilité. Il compte bien développer une toute nouvelle technologie : la motion capture sous l’eau.

Le tournage préliminaire a alors démarré en août 2017. Des prises de vues consistant à bien calibrer les caméras pour la motion capture. Puis vient alors la photographie principale de AVATAR 2 et AVATAR 3, en grande partie sous-marine. Entre novembre 2017 et mai 2018, les prises s’accumulent jusqu’à un départ en Nouvelle-Zélande pour six nouveaux mois de tournage en capture de mouvement. Le marathon ne s’achève pas là puisque l’équipe repart pour un tournage en live de janvier 2019 à novembre 2019. Puis reprend en 2020, mais est interrompu par la Covid. Enfin, de juin à septembre 2020, la boucle est bouclée : AVATAR 2 et AVATAR 3 sont dans la boîte.

Où nous emmènera AVATAR 2 ? De nombreux détails restent secrets, évidemment, mais on sait que le récit se situera plus de dix ans après les événements du premier film. Jake Sully (toujours incarné par Sam Worthington) vit sur Pandora depuis qu’il a décidé de transférer de façon permanente sa

conscience humaine dans son corps d’avatar. Il est devenu le nouveau chef des Na’vis, tandis qu’il a fondé une famille avec Neytiri (Zoé Saldana). Mais les forces colonisatrices sont revenus sur Pandora, contraignant le peuple des Na’vis à fuir. Cette suite devrait être une véritable aventure nous emmenant dans les frontières les plus reculées de Pandora. Elle nous présentera le clan des Metkayina, des indigènes vivants parmi les récifs et les océans.

Ce n’est évidemment que la surface d’un scénario qui garde tout de même une grande part de mystère. D’ailleurs, James Cameron l’entretient depuis bien longtemps maintenant. Déjà annoncé plusieurs fois, puis repoussé à chaque fois, le deuxième volet devrait arriver le 16 décembre 2022. La sortie des autres opus est même déterminée : décembre 2024, décembre 2026, décembre 2028. Un calendrier qui semble utopique…

Publicités

Laisser un commentaire