Rouge, Sami Bouajila face à la crise

Après GOOD LUCK ALGERIA, un joli premier long-métrage, Farid Bentoumi revient avec ROUGE où il retrouve son acteur fétiche, l’intense Sami Bouajila (INDIGENES). 

Le pitch ? Nour (Zita Hanrot) vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père (Sami Bouajila), délégué syndical et pivot

de l’entreprise depuis toujours.Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets (Céline Salette). Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets…

En se documentant sur ces questions de déchets, Farid Bentoumi est tombé sur l’histoire de l’usine de Gardanne qui rejette ses déchets toxiques dans la Méditerranée, les boues rouges. Cela fait plusieurs années que le gouvernement et la préfecture leur demande d’arrêter de polluer la mer. Mais cette usine, c’est aussi 500 emplois à la clé et, par conséquent, une menace de chômage massif dans une région déjà fortement touchée. Comment gérer une telle situation sans tomber dans la chute financière ?

Le film de Farid Bentoumi parle également d’une relation entre un père et sa fille, interprétés avec force par Sami Bouajila et Zita Hanrot. Le récit les oppose et interroge leurs propres points de vues.

ROUGE était initialement prévu pour sortir en novembre 2020, mais la crise sanitaire a stoppé cette volonté. Il s’apprête donc à arriver sur les écrans, ce mercredi 11 août. Distribué par Ad Vitam, il aura probablement beaucoup de mal à trouver son public à cause du pass sanitaire et d’une forte concurrence. D’autant qu’une sortie en pleine été pour un film indépendant est rarement synonyme de succès…

La bande-annonce est disponible ci-dessous.

Laisser un commentaire