Le dernier mercenaire, une comédie d’action en roue libre

Publicités

Ses derniers films ont eu très peu d’exposition et, à vrai dire, la qualité laissait un peu à désirer. On sortira du lot LUKAS, efficace série B sèche et nerveuse. Mais pour le reste, difficile d’apprécier le travail d’un des héros du film d’action des 80s / 90s. 

David Charhon, réalisateur du succès DE L’AUTRE COTE DU PERIPH avec Laurent Lafitte et Omar Sy, met de nouveau en scène JCVD dans une comédie d’action qui est là pour exploiter tout l’aspect « cool » de son acteur. Mais cette fois, la vitrine est idéale, puisque LE DERNIER MERCENAIRE est diffusé sur Netflix à partir de ce vendredi 30 juillet prochain. Le pitch ? Richard Brumère (JCVD) dit « la Brume », véritable légende des services secrets, disparu depuis des années, est de retour en France. L’immunité qu’il avait négociée il y a vingt-cinq ans pour son fils caché, Archibald (Samir Decazza, vu dans la série VALIDÉ), est étrangement levée. Pour le sauver d’une opération mafieuse dont il est innocent mais qui pourrait lui coûter la vie, La Brume va devoir réactiver ses contacts un peu vieillissants, faire équipe avec une bande de jeunes plus ou moins téméraires, affronter un bureaucrate zélé, gérer les rapports père-fils nouveau pour lui, mais surtout trouver le courage de révéler à Archibald qu’il est son père. 

Un drôle de mélange que ce DERNIER MERCENAIRE qui équilibre ses forces entre action et comédie. Le tout n’est pas toujours très fin. Les acteurs comiques se pressent autour de la star et l’ensemble ressemble souvent à une comédie à sketchs mal fagotée. Reste Jean-Claude Van Damme, toujours en forme, exprimant sa joie d’être devant la caméra avec un plaisir non feint.

D’ailleurs, à la fin, c’est à peu près la seule image qui reste, cette impression de retrouver un JCVD à l’allure juvénile qui atterrit dans une comédie peu intéressante. Même les scènes d’action sont filmées sans inspiration. Sans parler de ce faux suspense final largement attendu. Pouvait-on seulement espérer mieux de ce film ?

Note

Note : 1.5 sur 5.

LE DERNIER MERCENAIRE est disponible sur Netflix.

Publicités

Laisser un commentaire