Kaamelott – Premier Volet, le retour du roi Astier

Publicités

On peut l’affirmer, ce retour de l’univers génial Kaamelott crée par le démiurge Alexandre Astier était très attendu. La série est désormais complètement ancrée dans la culture populaire et est devenue ce culte que l’on aime partager entre amis ou en famille. Les répliques sont incontournables et la mythologie façonnée par Astier l’est tout autant.

Comment s’en sortir avec un tel héritage ? C’est probablement ce qu’a dû se demander Astier au moment d’entamer le long périple d’écriture. En signant son retour comme un véritable récit épique, il soigne directement le fond et la forme, même si, de ce point de vue là, il est difficile d’être complètement rassasié. En effet, le manque de budget a certainement gêné le réalisateur qui n’a pas eu la possibilité d’aboutir totalement à sa vision des choses. Ainsi, le récit a parfois un peu de mal à affirmer ses instants dramatiques, même si l’idée du montage alterné temporel est judicieuse. Astier narre donc ce come-back du Roi Arthur, mais également plusieurs autres récits qui mènent à une seule destination.

La force de ce premier volet est de pouvoir s’adresser aux néophytes qui découvriraient l’univers de KAAMELOTT. Bien sûr, ceux qui le connaissent y prendront un plaisir bien supérieur, mais cela n’altère pas le fait qu’Astier a réussi son pari. L’ensemble est drôle, parsemé de répliques hilarantes et de situations absurdes (ce jeu lancé par Perceval est une trouvaille totalement folle !) qui mêlent le comique de situation à celui du langage, toujours aussi vif et percutant.

Constamment à la recherche du bon mot et de la rupture de ton, Astier met en exergue ses talents d’auteur. Il offre à son éclectique casting une partition constamment hilarante. La comédie prend clairement le large ici, même si la direction artistique reste à saluer malgré quelques limites (imposées ou pas). On pouvait imaginer qu’Astier ouvre plus grandement les portes de son univers, mais les séquences restent assez statiques et ne parviennent pas toujours à s’extirper du carcan télévisuel dans lesquelles elles sont nées. Reste qu’on distingue clairement les lignes narratives ouvertes pour les suites. Attentif, le cinéaste ne tombe pas dans le piège de laisser son histoire en suspens. Au contraire, il clôt ses noeuds dramatiques et ouvre seulement les portes des chapitres suivants avec une belle subtilité.

Avis global : Un premier volet réussi qui pose des bases solides tout en nous faisant renouer avec un univers toujours aussi savoureux.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

KAAMELOTT, PREMIER VOLET est actuellement disponible sur Rakuten Tv.

4 réponses sur « Kaamelott – Premier Volet, le retour du roi Astier »

Laisser un commentaire