Loki, comment la série a renversé le Marvel Universe

Publicités

Il est clair qu’il y aura un avant et un après LOKI. Le Marvel Universe vient d’être sévèrement bousculé par la série diffusée sur Disney +. Nouvelles portes, nouvelle temporalité, nouveaux univers… Le spectateur va devoir revoir toutes ses certitudes.

Le dernier épisode de la saison 1 de LOKI n’aura pas répondu à toutes les questions. Pire, elle ouvre une nouvelle ère qui laisse donc tout son récit en suspens et embarque tous nos super-héros dans un déraillement multiversel qui s’annonce impressionnant. SHANG-CHI et LES ETERNELS ne devraient pas être impactés (leurs sorties étaient prévues en 2020 donc avant le chamboulement de LOKI), mais les choses sérieuses commenceront avec SPIDER-MAN NO WAY HOME et, surtout, DOCTOR STRANGE 2 concocté par Sam Raimi. Les lignes du temps se sont complètement affolées et les univers sont aussi désorganisés qu’entrecroisés. Cet ultime épisode nous a montré un grand méchant de l’univers Marvel, le terrible Kang Le Conquérant incarné par l’excellent Jonathan Majors. Lié aux 4 FANTASTIQUES dans les comics, Kang a régulièrement affronté les AVENGERS sur papier. Sa présence est d’ores et déjà confirmée pour le prochain volet d’ANT-MAN. Voire plus ? C’est fort probable, oui.

D’ailleurs, son lien avec LES 4 FANTASTIQUES n’est pas anodin quand on sait que le quatuor reviendra dans un nouveau long-métrage prochainement. Il faut prendre conscience que toutes les certitudes sont désormais remises en question par les événements de LOKI. La force de Marvel se trouve là, dans sa propension à se renouveler et de prendre un nouveau virage indispensable à sa pérennité. L’arc Thanos est terminé et l’équipe créative se doit donc de poursuivre dans une autre direction pour continuer de fidéliser un public qui en redemande encore. Le buzz autour des séries du MCU ont comblé les attentes à défaut de pouvoir visionner de nouveaux films au cinéma, d’autant que BLACK WIDOW ne soulève pas un enthousiasme démesuré (et c’est assez logique puisque le personnage n’est pas le plus apprécié des fans). LOKI fut une série percutante, carburant à la narration destructurée et nous faisant renouer avec un personnage principal toujours aussi enthousiasmant et un nouveau venu tout aussi excellent, le dénommé Mobius incarné par le génial Owen Wilson.

La saison 2 de LOKI est prévue, mais aucune date n’a encore été annoncée.

Publicités

Une réponse à « Loki, comment la série a renversé le Marvel Universe »

Laisser un commentaire