Désigné coupable, Tahar Rahim et Jodie Foster combattent pour les droits de l’Homme

Publicités

Après divers documentaires (WHITNEY, LIFE IN DAY 2020 ou encore L’ECHELLE CELESTE), Kevin McDonald revient à la fiction avec DESIGNE COUPABLE. Il nous avait frappé avec LE DERNIER ROI D’ECOSSE, porté par un Forest Whitaker exceptionnel, puis un poil déçu par L’AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION en 2011. Son dernier film, BLACK SEA (disponible actuellement sur Amazon Prime Video), date déjà de 2015. Dans DESIGNE COUPABLE, il réunit Tahar Rahim et Jodie Foster pour un récit intense autour de la liberté et de la justice.

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi (Rahim) est détenu depuis des années à Guantanamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate de Nancy Hollander (Jodie Foster) et sa collaboratrice Teri Duncan (Shailene Woodley). Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom dune justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant colonel Stuart Couch (Benedict Cumberbatch) finiront par démasquer une vaste conspiration. Avec son sens du récit couplé à une documentation précise, Kevin McDonald impressionne et offre un écrin de jeu très large au fabuleux Tahar Rahim qui confirme projet après projet son incroyable talent. En face, l’immense Jodie Foster qui exploite son aura pour incarner des personnages forts et très ancrés dans des combats justes.

DESIGNE COUPABLE sort au coeur d’un été compliqué et aura probablement un peu de mal à trouver son public où la majorité des spectateurs se tournera vers les blockbusters ou autres comédies plus légères (sans compter un pass sanitaire qui deviendra obligatoire pour s’asseoir dans une salle de cinéma…). C’est bien dommage pour un film très intéressant qui nous offre un autre regret : que Kevin McDonald ne réalise pas plus de films de fiction.

Note

Note : 4 sur 5.

Retrouvez la bande-annonce du film ci-dessous.

Publicités

Laisser un commentaire