The last of us, un défi de taille pour la série

Très (trop ?) attendu par toute la horde de fans du formidable jeu vidéo THE LAST OF US, cette nouvelle série ambitieuse de HBO compte bien être un énorme succès lors de sa diffusion. Mais le défi du showrunner Craig Mazin est de taille et certains de ses choix seront forcément discutés.

Dans un podcast, le créateur de la série CHERNOBYL a expliqué que la première saison du show s’étalerait sur dix épisodes. Un format classique pour HBO qui a commandé toute la série d’un seul coup, s’évitant dès lors de retoucher au premier épisode (appelé également le pilote), ce que la chaîne avait fait pour GAME OF THRONES notamment. Ainsi, la production (qui vient de démarrer) enchaînera le tournage de tous les segments. Cinq réalisateurs se succèderont tout au long de la saison qui étalera ses prises de vues sur de nombreux mois.

Le scénario est particulièrement complexe à écrire, d’autant que les moyens mis à disposition ne sont pas illimités. Certes, HBO a sorti le chéquier, mais la chaîne attend de voir le succès de la série avant d’offrir un pont d’or à Mazin. Ce dernier admet qu’il y a des « défis budgétaires« , mais se veut tout de même rassurant en qualifiant le budget de « sain« . Les aficionados de l’univers mis en place par Neil Druckmann (co-créateur du jeu et qui participe également au show) veulent une série aussi épique que le jeu et attendent impatiemment de voir la direction artistique pour se rassurer ou non.

Autre défi de taille, la narration. C’est sur ce point que le jeu a passionné ses fans. Druckmann a déjà annoncé que la série « s’écarterait grandement du jeu« . L’ accent sera mis sur les personnages, mais le récit pourrait également modifier la trajectoire de certains personnages pour éviter la redite. Surtout, et même si la communauté de fans est importante, la série doit s’adresser également au grand public. Un équilibre difficile, mais que Mazin peut réussir.

Laisser un commentaire