LE FILM DE L’ANNEE est une rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à la riche année 1994.
Le Scandale de l’année : Le doigt d’honneur de QT
Clint Eastwood, président du jury à Cannes, remet la récompense suprême dans les mains du jeune fou Quentin Tarantino. Alors qu’il est applaudi par les critiques, le public est majoritairement mécontent de cette Palme. Une femme hurle alors « Quelle daube ! Mais quelle daube ! ». Euphorique et provocateur, QT lui répond par un joli doigt d’honneur (admirez la séquence ici).
L’Oscar du meilleur film : LA LISTE DE SCHINDLER de Steven Spielberg
Cette année là, Steven Spielberg est au sommet du monde. Le monsieur a sorti JURASSIC PARK et LA LISTE DE SCHINDLER à seulement cinq mois d’intervalle pour deux succès extraordinaire et des critiques dithyrambiques. Deux chefs-d’oeuvres dans leur catégorie. L’un obtiendra trois oscars, le second en gagnera sept dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleure musique de film, meilleure direction artistique, meilleur montage et meilleure photographie.
Le César du meilleur film : SMOKING / NO SMOKING d’Alain Resnais
Cinq César pour le film d’Alain Resnais dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Pierre Arditi, meilleur scénario et meilleurs décors. L’adaptation de la pièce INTIMATE EXCHANGES d’Alan Ayckbourn supplante le GERMINAL de Claude Berri et la surprise LES VISITEURS de Jean-Marie Poiré.
Le plus gros succès de l’année en France : LE ROI LION
L’année est très dense avec FORREST GUMP (3,9 millions de tickets vendus), LEON (3,5 millions d’entrées) ou encore PULP FICTION (2,8 millions de spectateurs réunis). Mais ce sont trois drôles de phénomène qui vont squatter le trio de tête : QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT avec 5,791 millions d’entrées, UN INDIEN DANS LA VILLE avec un impressionnant 7,870 millions de spectateurs réunis puis l’imbattable LE ROI LION qui atteint 10,135 millions d’entrées. Disney est revenu au sommet cette année là.
Le phénomène mondial de l’année : FORREST GUMP de Robert Zemeckis
Si le film échoue à quelques encablures du ROI LION au box-office mondial (qui totalisera 763,4 millions de dollars de recettes), FORREST GUMP est une véritable locomotive rassembleuse qui s’étend durant toute l’année 1994. Aux USA, il démarre avec 24 millions pour atteindre finalement 329 millions (en 40 semaines !) tandis qu’en France, il atteint 500 885 tickets vendus pour un total de 3,9 millions (en 44 semaines !). Tom Hanks est au sommet de sa gloire et le bouche à oreille du film est fou, FORREST GUMP devenant un véritable phénomène sociétal.
La star de l’année : Tom Hanks
Qui d’autre ? Tom Hanks remporte son premier oscar avec PHILADELPHIA (qui sera un carton avec 206 millions de dollars de recettes), bat les records avec FORREST GUMP donc et devient l’acteur le mieux payé d’Hollywood tout en signant déjà pour le superbe APOLLO 13. Sans oublier qu’en 1995, il obtiendra un deuxième oscar d’affilée pour FORREST GUMP.
La révélation de l’année : Ralph Fiennes
C’est par le biais d’un échec que Fiennes va se faire remarquer par Steven Spielberg. En effet, il a joué son premier rôle d’importance dans LES HAUTS DE HURLEVENT réalisé par Peter Kominsky, mais celui-ci fut un terrible bide commercial et critique. Mais le vent va tourner. Pour incarner le terrifiant nazi Amon Göth, Spielberg lui fait confiance et le comédien livre alors une prestation monumentale qui lancera définitivement sa carrière. Il aurait mérité l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle, mais il fut vaincu par Tommy Lee Jones récompensé pour LE FUGITIF.
Les autres films marquants
SPEED, LEON, THE MASK, TRUE LIES, ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, STARGATE, LEGENDES D’AUTOMNE, ACE VENTURA, FRANKENSTEIN, LA FAMILLE PIERRAFEU…
0 commentaire