UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.
Nous sommes en 1971, sur le tournage du film LA FOLIE DES GRANDEURS.
Sur une propriété du village de La Puebla Del Rio, près de Séville en Espagne, le réalisateur Gérard Oury tourne une scène de LA FOLIE DES GRANDEURS : celle de l’anniversaire de Don César, incarné à l’écran par Yves Montand. Plusieurs cascades sont prévues, dont un duel à l’épée à la chorégraphie minutieuse entre Montand et Venantino Venantini. Les deux acteurs se donnent à fond, mais les prises se succèdent, la fatigue avec et la lassitude pointe le bout de son nez.
Yves Montand devient alors exécrable et accuse devant toute l’assemblée que son partenaire est le fautif de cette dérive. Venantini, dans ses mémoires intitulées LE DERNIER DES TONTONS FLINGUEURS, revient sur ce conflit. « Il a dit à tout le monde : ‘Venantino se trompe, il faut le faire répéter avec le maître d’armes !’. J’étais un peu secoué. ». L’arrogance du comédien secoue tout le monde sur le plateau et un silence de plomb s’abat. C’est là qu’Oury réagit et recadre le grand Montand. « Là, Gérard réagit et dit ‘Ce n’est pas Venantino qui se trompe, mais vous. Si nous devons refaire cette prise cent fois, nous la referons cent fois. Vous êtes assez bien payé pour cela !’ Devant tant de conviction et d’autorité tranquille, Yves Montand s’exécuta comme un petit garçon. Quant à Louis de Funès, il m’a souri… ».
0 commentaire