Ridley Scott a qualifié GLADIATOR 2 comme l’un de ses meilleurs films. Jamais avare d’une déclaration qui fera le buzz, le cinéaste a tout de même affiché une confiance inébranlable envers ce projet rapidement qualifié « d’inutile » par les aficionados du premier film.
De l’action et un grand Denzel
Prévu pour sortir le 13 novembre prochain, GLADIATOR 2 a donc été présenté à la presse américaine, trois semaines avant sa sortie. Là encore, c’est une belle confiance affichée par le studio, la PARAMOUNT. On commence par Simon Thompson du média FORBES : « GLADIATOR 2 nous sert un véritable festin côté décors. Paul Mescal porte le film aux côtés d’une distribution solide et stellaire. Denzel Washington, Joseph Quinn et Fred Hechinger forment une réelle puissance collective« . Drew Taylor de THE WRAP est encore plus élogieux. « GLADIATOR 2 est le genre d’excellence cinématographique à grande échelle que seul Ridley Scott peut réaliser. Tout fonctionne. Il y a de grandes vibrations type TOP GUN MAVERICK dans sa capacité à évoquer le passé tout en ajoutant quelque chose de nouveau. ». Des propos prolongé par le chroniqueur Erik Anderson. « Ridley Scott revient au Colisée d’une manière magistrale ! Un conte shakespearien magnifique et un Denzel Washington dans une performance machiavélique spectaculaire. ». Le journaliste Scott Mantz loue également les qualités de cette suite. « GLADIATOR 2 est une belle réussite ! Une suite épique digne de l’original avec beaucoup d’action, des effets visuels étonnants et des performances incroyables (en particulier Mescal et, surtout, Washington). Un retour en forme pour Ridley Scott après la déception NAPOLEON. » Quant à Scott Menzel de WE LIVE ENTERTAINMENT, c’est simplement « le meilleur film de Ridley Scott depuis des années », ajoutant que « Paul Mescal est un digne héritier de Russell Crowe » et que « Denzel Washington hante chaque scène dans laquelle il apparaît par sa prestance ».
Un manque d’émotion ?
Denzel Washington est d’ailleurs l’acteur qui hérite des plus grandes louanges côté casting. C’est le cas de Mathew Belloni du HOLLYWOOD REPORTER qui a trouvé le film « très bon », mais surtout magnifié par un « Denzel Washington génial ». D’autres avis sont un peu moins dithyrambiques, même s’ils s’accordent sur la puissance de la mise en scène et le spectacle proposé. Le chroniqueur Germain Lussier a écrit : « Cette suite n’est pas tout à fait à la hauteur de la grandeur de l’original, mais ça reste un bon film avec de gros enjeux, une histoire solide et de belles performances d’acteurs. Je l’ai beaucoup apprécié, mais ça manque d’émotions. ». Même son de cloche chez Will Mavity de NEXT BEST PICTURES. « GLADIATOR 2 manque de l’aspect émotionnel du premier et d’un peu de punch. Malgré son interprétation solide, Paul Mescal n’a pas l’aura de Russell Crowe, mais certaines séquences d’action restent mémorables et Washington vole la vedette à tous les autres membres de la distribution ».
Nous pourrons nous faire notre propre avis lors de la sortie du film, calée au 13 novembre en France. Mais cela faisait un petit moment que Scott n’avait pas récolté d’aussi bons avis de la presse américaine pour l’un de ses films.
0 commentaire