On entend beaucoup de spectateurs se plaindre du manque d’originalité du cinéma hollywoodien ces temps-ci, entre remakes, reboot, suites à rallonge… Pourtant, 2024 marquera l’Histoire pour une raison : le top 10 des films les plus rentables de l’année n’est composé… que de suites !
Je vous l’accorde, cela fait des années que le box-office est royal pour de nombreuses séquelles et les films originaux qui squattent les tops ne sont pas si… originaux. Toutefois, on considère THE BATMAN en 2022 ou JOKER en 2019 comme des films uniques puisque non dépendants d’un autre long-métrage. Pour en revenir au sujet, 2023 avait laissé penser que les spectateurs voulaient du neuf, consacrant cinq films non rattachés à des franchises : BARBIE (1er avec 1,4 milliard de dollars de recettes), SUPER MARIO BROS (2ème avec 1,362 milliard), OPPENHEIMER (3ème avec 975 millions), WONKA (7ème avec 626 millions) et ELEMENTAIRE (10ème avec 493 millions). Les sagas avaient assez mal performées : FAST AND FURIOUS avait enregistré son score le plus bas depuis le cinquième volet (700 millions tout de même) tandis qu’INDIANA JONES 5 s’est planté, que TRANSFORMERS 7 a fait moins de la moitié des scores des films de Michael Bay et que Marvel a réalisé l’une de ses pires années depuis le lancement du MCU en 2008 (excepté LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 qui a cartonné).
Des valeurs plus sûres
Mais 2024 a de nouveau fait volte-face, ce qui montre l’instabilité des goûts du public. Il n’y a plus beaucoup de demi-mesure et les échecs deviennent aujourd’hui d’énormes plantages (on l’a vu avec FURIOSA et JOKER 2, par exemple). D’après Gabriel Rossman, professeur adjoint de sociologie à l’université de Californie, « le box-office s’est remis des chiffres extrêmement bas de la pandémie, mais pas totalement, le nouvel équilibre plafonnant à environ 75 % ». Dans ce contexte, il ajoute donc que « c’est normal de voir un classement composé de suites, les spectateurs cherchant à être rassurés avant de payer une place de plus en plus chère ». Dans le fond, les franchises ont toujours été les moteurs du box-office, permettant aussi aux films originaux d’être produits. Depuis trente ans, le recours aux sagas et personnages reconnus est systématique, permettant de fidéliser un public de plus en plus volatile. Marvel l’a parfaitement fait durant des années, embarquant les spectateurs dans des univers différents tout en les raccordant à un fil rouge narratif.
Oz à la rescousse ?
En mai, Bob Iger, le PDG de DISNEY, s’exprimait également sur cette problématique. « « Nous allons équilibrer les suites avec les originaux, en particulier dans l’animation. En ce moment, nous appuyons sur les suites, mais il y a une raison à cela. Je pense juste qu’en ce moment, compte tenu de la concurrence et du marché global du cinéma, il y a en fait beaucoup de valeur dans les suites parce qu’elles sont elles sont reconnues et qu’on dépense moins en coût marketing. ». Iger est bien placé pour en parler puisque trois de ses suites squattent le top 10 (voir ci-dessous). En 50 ans, c’est donc la première fois qu’aucun film « original » n’a atteint le top 10. La fin d’année laisse peu de place au doute : VAIANA 2, MUFASA, SONIC 3. Les trois principaux prétendants à une place sont des poursuites de franchises. Reste peut-être la sensation de fin d’année : WICKED. Sauf qu’on peut, là aussi, revoir la définition d’original : l’adaptation d’un musical qui est lui-même l’adaptation d’un roman plongeant dans l’univers d’OZ, s’inspirant lui aussi du film de 1939…
TOP 10 – 2024 (en dollars)
- VICE VERSA 2 – 1,676 milliard (200 millions de budget)
- DEADPOOL & WOLVERINE – 1,336 milliard (200 millions de budget)
- MOI,MOCHE ET MECHANT 4 – 965 millions (100 millions de budget)
- DUNE 2 – 709 millions (190 millions de budget)
- GODZILLA X KONG – 570 millions (135 millions de budget)
- KUNG FU PANDA 4 – 543 millions (85 millions de budget)
- BEETLEJUICE BEETLEJUICE – 447 millions (100 millions de budget) *
- VENOM : THE LAST DANCE – 438 millions (120 millions de budget) *
- BAD BOYS : RIDE OR DIE – 398 millions (100 millions de budget)
- LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME – 391 millions (165 millions de budget)
*toujours en cours d’exploitation
0 commentaire