Après TAKE SHELTER, MUD et MIDNIGHT SPECIAL, le réalisateur Jeff Nichols signe son retour avec THE BIKERIDERS, un film mettant en scène un groupe de motards dans les 60s emmené par un gros casting en tête duquel on retrouve notamment Austin Butler et Tom Hardy.

Un abandon qui pose question
La bande-annonce était bien lancée (voir ci-dessous) et la promo entamée pour une sortie du film au 1er décembre outre-Atlantique. Les grèves en ont voulu autrement, mais sa présentation au festival de Telluride en septembre fut fortement saluée et les critiques étaient très bonnes (85 % d’avis positifs sur RottenTomatoes). Disney voulait alors distribuer le film sous pavillon Fox en 2024, mais il semblerait finalement que le studio ait tout bonnement lâcher le métrage ! Un rapport du toujours très informé Jeff Sneider affirme en effet que la firme aux grandes oreilles ne voudrait plus l’exploiter sous quelque forme que ce soit (salles ou streaming).
Un film prometteur
Pouvant potentiellement obtenir des prix, THE BIKERIDERS est un enjeu majeur pour la firme de production NEW REGENCY qui cherche donc un nouveau distributeur ou une plateforme désireuse de l’exploiter. Si la salle est privilégiée, NEW REGENCY croit beaucoup au potentiel du film et elle aimerait s’associer au plus vite à une entité pour une sortie rapide (avant le 25 décembre, date limite pour participer aux Oscars).
Avec un tel casting (on y ajoute Norman Reedus, Jodie Comer, Michael Shannon) et une aussi belle côte, difficile d’imaginer que THE BIKERIDERS ne trouve pas de distributeur assez rapidement. On peut en revanche s’interroger sur la drôle de stratégie de Disney…