Cette rubrique s’intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.
Autour du film : Pour cette adaptation du roman de Stephen King, Kathy Bates s’est grandement impliquée dans son incarnation de la terrifiante Annie Wilkes. Un rôle qui changea sa carrière puisqu’elle obtint un golden globe et un oscar pour sa performance.

LA réplique : “Il y a une justice supérieure à celle des hommes. C’est Lui qui me jugera.”
Le film : Réalisé par Rob Reiner, MISERY est certainement l’une des meilleures adaptations d’un roman écrit par Stephen King. Flippant et dopé à l’humour noir, le scénario déroule avec maestria son programme pour un affrontement délirant entre l’impressionnante Kathy Bates et un James Caan qui comprend qu’un piège inextricable se referme sur lui. Avec les multiples rediffusions télévisées, MISERY a conservé son aura et s’est transmis à la génération suivante.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Kathy Bates – James Caan – Lauren Bacall – Rob Reiner
Photographie : Barry Sonnenfeld
Musique : Marc Shaiman
Montage : Robert Leighton
Scénario : William Goldman
Réalisation : Rob Reiner
MISERY (1990) – 1h47