LE FILM DE L’ANNEE est une rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à l’année 1987.
Le Scandale de l’année : la Palme d’Or huée par les journalistes
Le jury décide à l’unanimité de décerner la Palme d’Or à SOUS LE SOLEIL DE SATAN de Maurice Pialat, ce qui n’est pas du goût des journalistes qui désiraient ardemment voir LES AILES DU DESIR de Wim Wenders sortir vainqueur. Le soir de la consécration, Pialat adressa ces mots entrés dans la légende du festival de Cannes : “Je ne vais pas faillir à ma réputation: je suis surtout content ce soir pour tous les cris et les sifflets que vous m’adressez. Et si vous ne m’aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus“
L’Oscar du meilleur film : PLATOON réalisé par Oliver Stone
PLATOON rafle quatre oscars cette année là dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage et meilleur son. C’est la consécration pour Oliver Stone qui va pouvoir poursuivre son oeuvre sur les traumas du Vietnam tout en restant souvent vindicatif contre les gouvernements tout au long de sa carrière. Cette année-là, il remporta la récompense suprême face au favori CHAMBRE AVEC VUE (de James Ivory), HANNAH ET SES SOEURS (Woody Allen), MISSION (Roland Joffé) et LES ENFANTS DU SILENCE (Randa Haines).

Le César du meilleur film : THERESE réalisé par Alain Cavalier
Alain Cavalier avait fait des études d’Histoire avant de devenir cinéaste. Il est revenu à ses premiers amours avec THERESE qui narre (avec quelques libertés) la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux, morte de la tuberculose en 1897. Tout le monde voyait 37°2 LE MATIN de Jean-Jacques Beineix l’emporter, mais Cavalier a créé la surprise. D’ailleurs, il remporta 6 césars cette année là.
Le plus gros succès de l’année en France : CROCODILE DUNDEE réalisé par Peter Faiman
Avec 5 887 982, CROCODILE DUNDEE est le phénomène inattendu de l’année dans les salles françaises (et du monde entier). D’ailleurs, le top 5 de cette année est riche en propositions fortes, sans franchises ni grandes stars en tête d’affiche : LE DERNIER EMPEREUR est deuxième (avec un impressionnant 4,7 millions d’entrées), suivi du drame historique AU REVOIR LES ENFANTS (3,5 millions), le fabuleux LE GRAND CHEMIN (3,175 millions) et l’incontournable PLATOON (2,977 millions). Fort.
Le phénomène mondial de l’année : LIAISON FATALE réalisé par Adrian Lyne
Michael Douglas affronte Glenn Close dans ce thriller redoutable qui va devenir un véritable carton mondial : produit pour 14 millions de dollars, LIAISON FATALE va en rapporter plus de 320 millions (soit l’équivalent de 765 millions en 2023) ! Son bouche à oreille sera formidable, le film ne démarrant qu’à 7 millions aux USA pour terminer sa course à 156,6 millions. Eddie Murphy, avec la suite du FLIC DE BEVERLY HILLS, était destiné à la première place, mais il devra se contenter de la seconde (avec 299 millions tout de même).

La star de l’année : Timothy Dalton
Deux ans après DANGEREUSEMENT VOTRE, la saga JAMES BOND change de visage avec le dénommé Timothy Dalton, acteur reconnu de théâtre, mais pas encore du grand public. C’est chose faite avec TUER N’EST PAS JOUER qui va le plonger dans le grand tourbillon médiatique et le confronter aux exigences des fans. Sans être un immense raz-de-marée, le film rapportera tout de même 191 millions de dollars pour 30 millions de budget.
La révélation de l’année : Christian Bale
À seulement treize ans, Christian Bale se retrouve sous le feu des projecteurs grâce à sa prestation mémorable dans L’EMPIRE DU SOLEIL de Steven Spielberg. En revanche, personne ne se doutait que ce jeune garçon deviendrait l’un des comédiens les plus talentueux de sa génération.