Dès le départ, INDIANA JONES est envisagé par George Lucas comme une trilogie. Le producteur désire lancer une grande franchise, conforté par le carton planétaire des AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE.

Son désir est de faire un prequel situé avant 1933 car il ne souhaitait pas faire revenir les nazis (ce qui est assez cocasse vu qu’on les reverra plusieurs fois par la suite). Le premier jet d’INDIANA JONES 2 fut donc conçu autour d’une séquence d’action très ambitieuse : une course-poursuite sur la Grande Muraille de Chine qui serait carrément tournée sur les lieux ! Indy découvrirait ensuite d’une vallée perdue avec des dinosaures. Lucas envisageait également d’utiliser la légende du roi singe comme fil conducteur.
Mais le projet part mal lorsque les autorités chinoises refusent catégoriquement le tournage sur la Grande Muraille. Lucas insiste et expose même les retombées géantes qu’un Indiana Jones pourrait avoir sur le site, mais rien n’y fait. Devant l’impossibilité nette de tourner là-bas, Lucas va alors abandonner l’idée. Il part dans une autre direction avec un récit situé en Ecosse autour d’un château hanté de fantômes et de monstres. Spielberg le refuse, trouvant que l’histoire ressemble un peu trop à sa production POLTERGEIST. Finalement, celui-ci sera également abandonné au profit de ce qui deviendra finalement LE TEMPLE MAUDIT.