Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
LA GLOIRE DE MON PERE réalisé par Yves Robert (1990)
Le pitch : Le jeune Marcel Pagnol part en Provence avec toute sa famille pour les vacances d’été. Enfant de la ville, c’est la découverte de la nature, des grands espaces et la fierté d’avoir un père grand chasseur. Des vacances qui marqueront à jamais ses souvenirs d’enfance.

Autour du film : Le jeune comédien qui joue Marcel Pagnol, Julien Ciamaca, connaîtra ici littéralement le rôle de sa vie. En effet, il avait 11 ans lors du tournage (comprenant également le deuxième film LE CHATEAU DE MA MERE) et il ne rejouera plus devant la caméra par la suite. Devenu adulte, il s’est orienté vers l’INSA et est devenu ingénieur contrôle commande à EDF.
La réplique : “Ce n’est pas une montagne mais ce n’est plus une colline, c’est Garlaban.”
Le film : LA GLOIRE DE MON PERE peut charrier énormément de souvenirs chez les spectateurs, les plus âgés comme les moins vieux. C’est une ode aux bons sentiments et à la nature, sublimée par la caméra d’Yves Robert qui embrasse avec une passion évidente les décors de la Provence. Le casting est fabuleux (avec l’inoubliable Philippe Caubère en Joseph Pagnol) et la douce mélodie de Vladimir Cosma résonne encore dans nos coeurs de cinéphiles.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Julien Ciamaca – Philippe Caubère – Nathalie Roussel – Victorien Delamare – Didier Pain
Décors : Jacques Dugied
Photographie : Robert Alazraki – Christophe Beaucarne – Eric Vallée – Paco Wiser
Musique : Vladimir Cosma
Costumes : Dominique Gay – Agnès Nègre
Production : Alain Poiré
Scénario : Yves Robert – Louis Nucéra – Jerôme Tonnerre
Réalisation : Yves Robert