L’Intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre société. Alors que les débats continuent de faire rage à Hollywood concernant la place de l’IA dans le processus de réalisation du cinéma, James Cameron discute du sujet dans une récente interview avec le média CTV NEWS. Bien que sceptique quant à la capacité d’une IA à écrire un scénario convaincant, le réalisateur de TERMINATOR exprime sa peur pour la technologie à un niveau beaucoup plus existentiel.

‘Je vous avais prévenu !”
“Je partage absolument leur préoccupation. Je vous ai prévenus en 1984 ! Et vous n’avez pas écouté. Vous devez suivre l’argent. Qui construit ces objets ? Si c’est construit pour dominer les actions de marketing, alors qu’est-ce que vous lui enseignez ? La cupidité. Si vous le construisez à des fins défensives, alors vous lui enseignez la paranoïa. Je pense que l’armement de l’IA est le plus grand danger“. a-t-il déclaré. Il est vrai que ces thématiques hantaient l’univers de TERMINATOR, mais a aussi été le sujet de nombreuses oeuvres de science-fiction durant le siècle dernier. “Je pense que nous entrerons dans l’équivalent d’une course aux armements nucléaires avec l’IA, et si nous ne la contrôlons pas, alors elle ne fera que s’intensifier.”.
L’IA vs le cinéma
Cameron s’est également exprimé sur l’IA côté cinéma. “Je ne serais certainement pas intéressé à ce qu’une IA écrive un script pour moi… à moins qu’il ne soit vraiment bon. Attendons 20 ans, et si une IA remporte un Oscar du meilleur scénario, je pense que nous devrons la prendre au sérieux“. Il poursuit sur l’aspect émotionnel d’un récit. “Personnellement, je n’y crois tout simplement pas. Un esprit désincarné qui ne fait que régurgiter ce que d’autres esprits incarnés ont dit – sur la vie qu’ils ont eue, sur l’amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité – et juste tout mettre ensemble dans une salade de mots, puis le régurgiter… Je ne crois pas que cela va émouvoir le public. Il doit être humain pour écrire ça. Je ne connais personne qui pense même à demander à l’IA d’écrire un scénario, mais je ne connais certainement pas tout le monde à Hollywood. Et les gens d’Hollywood font des trucs de fous.“.
En creux, James Cameron parle plus globalement des dangers de l’IA en nous rappelant que cette technologie avance bien trop vite et pourrait échapper à tout contrôle si des solutions ne sont pas rapidement trouvées. Engagés dans une lutte pour son contrôle au sein du système cinématographique, scénaristes et acteurs poursuivent toujours le combat en attendant que des délimitations soient activées.