Même si un certain archéologue au lasso accapare une bonne partie de l’opinion cinéphile pour sa sortie ce mercredi 28 juin, il ne faudrait pas oublier les autres longs-métrages dont ce FARANG mis en scène par Xavier Gens. Le cinéaste français, amoureux du genre, revient en force avec cet uppercut pétri de scènes d’action parfaitement calibrées.
Un film coup de poing
Sam (Nassim Lyes) est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un

seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong (Olivier Gourmet), le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.
Avec FARANG, les intentions de Gens sont claires : redorer le blason du film d’action à la française avec “un vrai grand film d’action populaire“. Il faut dire qu’il a travaillé sur la superbe série GANGS OF LONDON, ce qui lui a permis de préparer le terrain. “J’ai fait un reboot de mon cinéma. Si FARANG est l’histoire d’une deuxième chance, c’est aussi mon histoire car je me réinvente avec ce film. J’ai démarré assez jeune au cinéma, vers 29 ans, et j’ai pensé qu’à 45 ans, c’était le moment d’explorer d’autres territoires. J’ai eu des enfants, je ne suis plus vraiment la même personne”. Celui qui a signé quelques films de genre (HITMAN, LEGIONS, FRONTIERE(S) a beaucoup appris de son expérience avec le cinéaste Gareth Evans (THE RAID) sur GANGS OF LONDON où il a notamment fait la rencontre du chorégraphe des combats Jude Poyer qui s’est occupé des impressionnantes bastons du film. “Avec Jude, on discute beaucoup. Il ne s’agit pas d’en mettre plein les yeux. Il faut aussi provoquer des émotions.”.
Une grande préparation
Partant crescendo dans la violence et une stylisation de l’action assez impressionnante, FARANG remplit sa mission. La mise en scène est maîtrisée et les combats sont frappants. “On anticipe absolument tout et on a les angles, les focales, on designe la scène intégralement. De plus, c’est parfait pour la précision, l’efficacité, la sécurité des cascadeurs. Le résultat, c’est que sur le tournage, on obtient ce qui était pensé, conçu, non pas à 100% mais à 1000%.”. Et ça se voit.
FARANG sort dans les salles ce mercredi 28 juin.
Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.