Christopher Nolan et la Warner Bros, c’est une longue et belle histoire qui a pris fin en 2021 lorsque le studio a décidé de diffuser ses films en simultanée dans les salles et en streaming. Alors en pleine pandémie, le groupe modifiait considérablement ses plans provoquant l’ire des de ses cinéastes maison.
La salle vs le streaming
Après le semi-échec de TENET (tout de même très relatif quand on sait qu’il est sorti en août 2020 lorsque peu de cinémas étaient ouverts), le studio comme l’ensemble des acteurs du secteur ne savaient plus trop

comment avancer avec une crise qui allait s’étendre dans le temps. Sauf que Christopher Nolan voue un culte à la salle et ne pouvait pas accepter que ses films soient visibles en streaming. En 2021, il décide donc de quitter la Warner et s’engage avec Universal qui accepte de débourser 100 millions de dollars pour un drame de trois heures basé sur le créateur de la bombe atomique, Oppenheimer. Qu’on soit clair, c’est probablement le seul cinéaste actuel qui peut construire un tel projet avec un aussi gros budget n’importe où à Hollywood.
Un choix difficile
Depuis, la Warner Bros a changé son fusil d’épaule. La reprise de la fréquentation en salles et les changements opérés au sein de la direction ont changé les choses. Et une réconciliation entre les deux parties n’est plus impossible. Nolan a une affection particulière avec le studio et ce dernier vient de lui lancer un appel du pied par le biais des PDG Michael de Luca et Pam Abdy. Dans une interview accordée à Variety, De Luca n’y est pas allé par Quatre Chemins. ” Nous espérons récupérer Christopher Nolan. Nous avons une histoire commune et c’est l’un des plus grands réalisateurs contemporain.”. En coulisses, la direction a envoyé un chèque apparemment important à sept chiffres en bonus de “bonne foi” pour les compensations sur TENET. En retour, Nolan a utilisé une partie de studios d’enregistrement pour la post-production d’OPPENHEIMER.
Toutefois, le studio devra batailler ferme pour le récupérer. Universal aura également son mot à dire et la direction a parfaitement saisi les enjeux d’avoir un tel cinéaste dans son giron en lui promettant, par exemple, d’avoir une exposition plus longue en salles et une combinaison de salles Imax très élargi (ce qui a d’ailleurs fait bondir Tom Cruise pour son MISSION IMPOSSIBLE). Pour le moment, Nolan ne travaille pas sur un autre projet donc tout reste possible. Et ce sera aussi au cinéaste de prendre sa propre décision.