Une date, une histoire : quand Julia Roberts a rendu fou Steven Spielberg sur le tournage de HOOK

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1991 sur le tournage du film HOOK

Parfois, on vit une expérience qui n’est pas celle que l’on pensait. Le tournage de HOOK fut gigantesque, hors norme, incontrôlable. Steven Spielberg avouera lui-même en avoir fait trop et s’est, par la suite, promis de ne plus jamais dépasser son budget initial. On l’avait aussi prévenu que Dustin Hoffman était un acteur compliqué, réputé ingérable et colérique. « On m’avait raconté pas mal de saloperies sur le compte de Dustin ! Tout pour me faire peur. » déclarera le réalisateur. Sur le plateau, leur connexion est entière et simple : Hoffman est tout à fait charmant, s’entendant à merveille avec le cinéaste.

Seulement voilà, Spielberg était destiné à entrer en conflit avec son casting. Celui-ci ne viendra pas avec l’interprète de Tootsie, mais bien avec celle qui est devenue une star un an plus tôt avec PRETTY WOMAN. Julia Roberts, 24 ans, connaît les hauts et les bas de la célébrité. Elle possède aussi un caractère difficile qui va mettre à mal la patience (pourtant légendaire) du réalisateur. Roberts est la reine : elle touche la modique somme de 4 millions de dollars pour son rôle de la Fée Clochette, se permet d’arriver régulièrement en retard sur le plateau tout en usant et abusant de faveurs qui la fait entrer directement dans ce cliché de la star capricieuse. L’équipe technique est rapidement épuisé de son comportement. Elle se plaint de tout et de rien, du temps trop long passé dans sa caravane, des harnais trop serrés lors de scènes de vol ou encore du manque de compagnie qu’elle ressent entre deux prises…

Mais un jour, elle a dérivé un peu trop et a traité Spielberg de « sinistre con« . La colère du cinéaste a marqué les esprits des techniciens présents sur place. Réputé gentil et constamment à l’écoute, il a, ce jour là, remis la vedette Julia Roberts en place pour lui rappeler qui était le patron. Une colère nécessaire qui a fini par calmer (un peu) les extravagances de l’actrice. Pas rancunier, Spielby la défendra, arguant le fait que le moment n’était peut-être parfait pour tourner avec elle étant donnée sa situation à l’époque (elle venait d’annuler son mariage avec Kiefer Sutherland et était sous emprise de médicaments). Sauf que Julia Roberts gardera ce comportement durant de nombreuses années…

HOOK est actuellement disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire