Box-Office Monde, Fast and Furious X réalise le troisième meilleur démarrage de la saga

La saga FAST AND FURIOUS ne s’essouffle toujours pas. Le premier week-end de FAST AND FURIOUS X est impressionnant et prouve une fois encore à quel point Vin Diesel et sa bande parviennent à rassembler malgré les années (et les opus) qui passent.

Avec 318,9 millions de dollars amassés en un seul week-end, le film réalisé par Louis Leterrier réalise le troisième meilleur démarrage de la franchise derrière l’intouchable (et particulier avec le décès de Paul Walker) septième volet (541,9 millions en avril 2015) et un peu en-dessous du huitième (397,6 millions en avril 2017). C’est en Chine que le démarrage est le plus spectaculaire avec 77,5 millions rapportés là-bas ce qui en fait le premier territoire mondial ! L’international pèse pour 80 % des recettes, ce qui n’est pas étonnant : Depuis le sixième volet, le poids des autres pays oscille entre 75 et 82 % dans les recettes globales des films.

Un démarrage difficile aux USA

Par conséquent, c’est beaucoup moins fort aux USA où FAST AND FURIOUS X ne signe que le septième démarrage de la franchise avec 67 millions de dollars rapportés, derrière FAST AND FURIOUS 4 (70,9 millions) et FAST AND FURIOUS 9 (70 millions). La franchise est clairement à bout de souffle de l’autre côté de l’Atlantique et ce constat pourrait peut-être pousser Vin Diesel et les producteurs à se raviser pour l’éventuel douzième film et s’arrêter, comme prévu, avec le onzième. Même si, avec un tel week-end d’ouverture au niveau mondial, cette possibilité reste assez peu plausible… Rappelons tout de même que FAST AND FURIOUS X a coûté 340 millions de dollars et qu’il devra rapporter entre 800 et 900 millions de dollars pour être au moins rentable.

Laisser un commentaire