Une date, une histoire : Quand la promo de FIGHT CLUB vire au désastre

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1999, quelques mois avant la sortie de FIGHT CLUB.

Les relation entre David Fincher et les responsables marketing de la 20th Century Fox va virer à l’affrontement quelques mois avant la sortie du film FIGHT CLUB. Une fois que le cinéaste a terminé son montage, le studio est déconcerté par le résultat final. C’est là que les dirigeants se rendent compte qu’ils ont dépensé 63 millions de dollars pour un film anti-commercial et complètement hors normes. Dans un souci de rentabilité, ils réfléchissent à la meilleure manière de « vendre » FIGHT CLUB et décident que la lumière doit être faite sur Brad Pitt. Pour eux, le film est destiné au public masculin et il y a peu de chances que les femmes se déplacent malgré la présence du comédien. Cette idée marque la première confrontation entre Fincher et la Fox, le premier s’opposant à cette centralisation et désirant plutôt orienter la promotion sur le propos du film. Il monte lui-même deux bandes-annonces que le studio refuse net. Elles montraient, de manière ironique, l’aspect anti-commercial du long-métrage tout en faisant sa promotion….

Alors la Fox décide de réinjecter 20 millions de dollars dans une vaste campagne promotionnelle mettant en avant les scènes de combat du film ! Ainsi, le studio vise directement sa cible en vendant au public masculin un film d’action rempli de mano a mano. Fincher est horrifié par le résultat tandis que les spots seront diffusés durant les combats de WWE et UFC. Le producteur Art Linson tente, en vain, de protester mais le mal est déjà fait. D’un seul coup, cette fausse publicité a pratiquement condamné le film au box-office puisqu’elle décevra forcément ceux qui ont été dupé tout en écartant ceux qui auraient pu être intéressés par le propos du récit. Résultat, FIGHT CLUB ne cumule que 100 millions de dollars au box-office avec des critiques mitigées de la part de la presse. Ce n’est que plus tard qu’il sera mieux compris puis franchement adulé par toute une génération. Le temps fait souvent bien les choses.

FIGHT CLUB est actuellement disponible sur Disney +.

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