Les brèves de grands films : Princesse Mononoké

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Princesse Mononoké (1997) réalisé par Hayao Miyazaki

Le pitch : Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l’homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée « Princesse Mononoké », la princesse des spectres…

Autour du film : Le projet de PRINCESSE MONONOKE remonte aux années 80. Après avoir signé son premier long-métrage LUPIN III, Hayao Miyazaki écrit le script mais ne pourra pas aller au bout de sa vision faute de moyens. Il pourra la mettre en scène vingt ans après.

La réplique : « San est ma fille, ma tribu est la sienne. Si la forêt meurt elle mourra avec elle ».

Le film : Plus de deux décennies après sa sortie, c’est encore difficile d’expliquer à quel point ce film est remarquable. Sombre et violente, cette odyssée est écologique est une oeuvre coup de poing qui figure parmi les plus belles réussites du maître Miyazaki. Aussi beau que profond (l’écriture des personnages est un modèle du genre), ce film d’animation n’a pas pris une seule ride.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting vocal : Yoji Matsuda – Yuriko Ishida – Akihiro Miwa – Yuko Tanaka – Tsunehiko Kamijo

Photographie : Atsushi Okui

Musique : Joe Hisaishi

Montage : Hayao Miyazaki

Scénario : Hayao Miyazaki

Réalisation : Hayao Miyazaki

Laisser un commentaire