Critique de LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3

En 2014, le Marvel Universe a déjà connu quelques succès notamment avec AVENGERS qui a cumulé 1,5 milliard de dollars de recettes à travers le monde. Ils ont réussi à rendre crédible un personnage comme Captain America et ont redonné une carrière à Robert Downey Jr. Toutefois, Kevin Feige et son équipe prennent un gros risque en mettant sur le devant de la scène une troupe nommée les gardiens de la galaxie.

À vrai dire, hormis pour certains initiés aux comics, ces personnages étaient d’illustres inconnus. Au

casting, un certain Chris Pratt était en tête d’affiche, un comédien tout juste connu pour son rôle de crétin dans la série PARKS AND RECREATION. Un véritable pari d’autant que le réalisateur James Gunn a lui aussi un drôle de passif avec des films illuminés comme HORRIBILIS et SUPER. Ajoutons à ça que ces gardiens sont composés d’un raton laveur qui parle et d’un personnage ressemblant à un arbre géant qui ne dit qu’une seule phrase à longueur de temps ! Bref, un cocktail détonnant qui fut une formidable surprise lors de sa sortie. Drôle, parfaitement rythmé, rempli de répliques qui claquent, ce premier film s’est imposé comme l’un des meilleurs de l’univers partagé et ces gardiens se sont transformés en têtes d’affiche.

Les Gardiens de la Galaxie 3, le sauveur ?

En 2023, ironiquement, ce troisième film apparaît comme le potentiel sauveur d’un MCU sur la pente descendante. Entre-temps, ce dernier a connu son pic de gloire et tente désormais de s’extirper d’une mauvais passe qui s’est aggravée avec le récent ANT-MAN ET LA GUEPE, QUANTUMANIA. C’est dire aussi l’ascension populaire gagnée par les gardiens et la vision de James Gunn qui, rappelons-le, avait été viré au départ du projet pour d’anciens tweets contestables. Mais les acteurs se sont battus pour son retour et ils ont bien fait : voilà une trilogie cohérente de bout en bout, traversée par une vision et une véritable passion pour cette galerie de personnages attachants.

Le deuxième opus avait déjà quelque peu tranché avec le précédent. Logiquement, ce nouveau film prend un autre virage et ce, dès sa scène d’ouverture : on y suit Rocket qui traverse son QG sur Knowhere en faisant le lien entre tous les personnages. La note d’intention est déjà là et c’est ce formidable petit

personnage colérique qui mènera la danse. Gunn rompt alors avec l’esprit plus amusant de sa trilogie pour accentuer le côté émotionnel via une histoire en flash-back souvent puissante et parfois même effrayante dans les thèmes abordés. D’autant que l’antagoniste est une réussite, ce qui est assez rare dans le Marvel Universe pour être souligné. Chukwudi Iwuji y livre une superbe prestation, illuminée, rageuse et parfaitement convaincante. L’écriture approfondi de ce personnage permet aux spectateurs de vivre de véritables moments de tension avec quelques pics émotionnels superbement distillés.

Une conclusion parfaite

Même si l’aventure est peut-être plus sombre, le scénario offre tout de même quelques passages humoristiques bien sentis. Sans jamais trahir ses personnages, Gunn amène constamment du rythme à travers ses dialogues et quelques blagues qui ne parasitent jamais l’ensemble. L’évolution des personnages est aussi très intéressante, en témoigne celle de Nebula qui aura été l’une des plus pertinentes de la trilogie. Le cinéaste en rajoute également une couche avec son univers délirant qui, par miracle, ne frôle jamais le mauvais goût. Mais en vérité, tout ceci n’est jamais miraculeux : c’est le fruit d’un travail parfaitement pensé et cohérent. C’est bizarre, hors du commun et toujours dans le ton de ce qui est montré. Comme ce plan-séquence dément où les Gardiens se battent ensemble : Gunn use d’une technique sidérante qui redéfinit partiellement la façon de mettre en scène l’action à l’écran (ce qui est clairement prometteur pour son prochain SUPERMAN).

Ainsi, LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 est une fabuleuse odyssée qui se termine magnifiquement. On ne rappellera jamais assez qu’offrir une véritable fin à une histoire est primordiale pour la tenue de celle-ci. Alors que le tout Hollywood ne parvient plus à stopper ses interminables franchises, James Gunn en rappelle sa nécessité. Il n’a pas renié sa vision et a respecté son univers jusqu’au bout pour nous offrir une magnifique conclusion.

AVIS GLOBAL : Ce dernier volet est une belle réussite, traversé par quelques morceaux de bravoure impressionnants et une émotion diffuse qui le rend parfaitement émouvant. James Gunn vient de boucler la meilleure trilogie du MCU.

NOTE :

Note : 4 sur 5.

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 est actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire