Les brèves de grands films : Le Bateau

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le Bateau (1981) réalisé par Wolfgang Petersen

Le pitch : Pendant la deuxième Guerre Mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands envoyés par Hitler embarquent pour une mission de routine dans l’Atlantique Nord. L’insouciance règne à bord. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que seuls 10 000 hommes retourneront chez eux vivants.

Autour du film : La majeure partie des 15 millions de dollars de budget a été consacrée à la construction de sous-marins. Les plans originaux du sous-marin original de type VII-C ont été trouvés au Chicago Museum of Science and Industry et confiés au constructeur d’origine pour qu’il en conçoive un nouveau… grandeur nature ! Un deuxième modèle fut construit pour les scènes en intérieur.

La réplique :  » – Comment ça se passe là-bas dans un sous-marin ?

– C’est calme… »

Le film : Avant de se lier à Hollywood, le cinéaste Wolfgang Petersen avait déjà fait ses classes à la télévision et au cinéma avec LA CONSEQUENCE, son troisième long-métrage, qui fut assez remarqué en Allemagne. Mais ce n’était rien comparé au suivant, LE BATEAU, merveille de huis clos où la tension ne retombe jamais durant plus de trois heures. Voilà une vraie expérience de cinéma, portée par des comédiens fantastiques et une mise en scène impressionnante (le travail sur la photo de Jost Vacano est remarquable), qui nous plonge en immersion dans un monde froid et anxiogène.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Jürgen Prochnow – Herbert Grönemeyer – Klaus Wennemann – Hubertus Bengsch – Martin Semmelrogge

Décors : Rolf Zehetbauer

Photographie : Jost Vacano

Musique : Klaus Doldinger

Montage : Hannes Nikel

Scénario : Wolfgang Petersen

Réalisation : Wolfgang Petersen

Laisser un commentaire