L’Aube Rouge, le film guérilla de John Milius

John Milius est déjà l’homme derrière CONAN lorsqu’il est engagé par la MGM pour réaliser le projet L’AUBE ROUGE, un scénario écrit par Kevin Reynolds qui devait initialement mettre en scène le film. Milius réécrit une grande partie du script et l’adresse à un public de l’époque friand de ce genre de productions virilistes et implacables.

Milius, homme d’action

S’inspirant grandement de SA MAJESTE DES MOUCHES, le scénario de L’AUBE ROUGE joue la carte de la Troisième Guerre Mondiale avec une bande d’adolescents en résistants pratiquant la guérilla sous le nom

de codes WOLVERINES. D’abord prévu pour être une petite production pouvant facilement devenir rentable, L’AUBE ROUGE voit son budget grimper à 19 millions de dollars, ce qui donne quelques sueurs au producteur Barry Beckerman. Prévu pour entrer dans une enveloppe comprise entre 5 et 10 millions de dollars, le long-métrage de Milius a été profondément modifié à l’écriture, ce dernier n’hésitant pas à rajouter quelques grosses scènes d’action dont il a le secret.

C’est que L’AUBE ROUGE n’a eu besoin d’aucune infographie, miniatures ou autres trucages. Non, Milius désire que toutes les explosions soient réelles ! Le réalisateur s’amuse à tout faire péter dans un mélange entre survival et film de guerre à la RAMBO. Le casting est au diapason et suit une formation militaire de huit semaines avant le début d’un tournage épique où toute l’équipe devra affronter des températures pouvant baisser jusqu’à -20 degrés ! À tel point que Patrick Swayze a eu de nombreuses engelures durant les prises de vues… Swayze qui reste malgré tout très impliqué, lui qui est encore au début de sa carrière. De son propre aveu, il est devenu Jed Eckert, ne parvenant pas à se détacher de ce personnage même après les prises de vues.

Un film oublié ?

Comme à son habitude, Milius n’édulcore pas son métrage et L’AUBE ROUGE de devenir l’un des films les plus violents du cinéma américain de l’époque. Sa sauvagerie le condamnera même dans quelques pays qui interdiront sa diffusion. Enorme carton lors de sa sortie en salles, il semblerait que le temps ait effacé quelque peu l’aura du métrage devenu au mieux un amusant action movie patriotique que l’on regarde un peu de haut. Un film d’un autre temps où un cinéaste, pas manchot avec une caméra, s’amuse à tout faire exploser au nom de la patrie. Mais c’est, dans le fond, l’oeuvre d’artisans passionnés par leur art, prêts à tout pour offrir le meilleur divertissement possible aux spectateurs avec un casting de feu (outre Swayze, C.Thomas Howell, Charlie Sheen, Lea Thompson et Jennifer Grey sont au top) et un sérieux à toute épreuve. On jettera pudiquement le voile sur son remake réalisé en 2013 par Dan Bradley…

Laisser un commentaire