Une date, une histoire : quand Michael Mann devait réaliser Will Hunting

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1996 lors de la préparation du film WILL HUNTING

Le projet WILL HUNTING circule à Hollywood et Mel Gibson y est d’abord attaché avant d’y renoncer. Un autre cinéaste de renom va alors se pencher sur la question : Michael Mann qui sort tout juste du succès de HEAT. Une aubaine pour les jeunes scénaristes que sont Matt Damon et Ben Affleck qui vont pouvoir travailler avec l’un des meilleurs cinéastes américains du moment.

Sauf que Mann décide de trancher vivement dans la matériau d’origine. Ainsi, il aimerait modifier la trajectoire des deux protagonistes en les présentant comme des voleurs de voitures. Pire, il était décidé à ne pas engager Matt Damon pour le rôle principal ! Les producteurs sont, de leur côté, persuadés que ce jeune comédien encore inconnu est celui qu’il faut au personnage (d’autant qu’il est également l’un des co-scénaristes). Mann accepte de faire un test-écran avec Damon et Affleck, mais reste campé sur ses positions. Pour lui, un acteur plus réputé doit incarner le protagoniste.

Après de longues discussions et devant l’impassibilité du cinéaste, il est alors décidé d’un commun accord qu’il n’est pas l’homme de la situation. Pour les producteurs, Damon incarnait l’âme de ce projet et ne pouvait tout simplement pas être écarté. Une reconnaissance et une confiance qui furent payantes au regard du résultat final.

Laisser un commentaire