Les brèves de grands films : Marche à l’ombre

Cette rubrique s’intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

MARCHE À L’OMBRE réalisé par Michel Blanc (1984)

Le pitch : Francois, routard fatigué, débarque dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inseparable compagnon et négatif de François, est un grand spécialiste de l’angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend a Paris, il n’est pas prêt de s’arrêter…

Autour du film : MARCHE À L’OMBRE est le premier film réalisé par Michel Blanc, lui qui a connu ses heures de gloire avec la troupe du Splendid. On peut dire que ce coup d’essai fut un franc succès : avec 6 millions d’entrées, il se classa numéro 1 au box-office de l’année 1984.

La réplique : « J’ai du mal à parler parce que j’ai les dents qui poussent. »

Le film : Près de quarante ans plus tard, MARCHE À L’OMBRE fait toujours son effet. Il faut dire qu’entre Gérard Lanvin et Michel Blanc l’alchimie opère parfaitement. Parfait Buddy Movie à la française, il est surtout parsemé de répliques cultes qui démontrent tout le talent en la matière de Michel Blanc qui caractérise avec brio ses personnages.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Gérard Lanvin – Michel Blanc – Sophie Duez – Mimi Félixine – Béatrice Camura

Photographie : Eduardo Serra

Décors : Carlo Conti

Musique : Jacques Delaporte – Téléphone – Renaud – Xalam – La Velle

Montage : Joëlle Hache

Scénario : Michel Blanc – Patrick Dewolf

Production : Bernard Artigues – Christian Fechner

Réalisation : Michel Blanc

MARCHE À L’OMBRE (1984) – 1h30

Laisser un commentaire