Box-Office France, un premier trimestre encourageant pour les salles de cinéma

Malgré un climat social délétère en ce début d’année et une inflation qui continue d’étouffer bon nombre de personnes, le cinéma tire son épingle du jeu pour ce premier trimestre de l’année. Sur la belle lancée offerte par AVATAR – LA VOIE DE L’EAU à la fin de 2022, 2023 a bien démarré.

En tout, ce sont 49,03 millions d’entrées qui ont été enregistrées du 1er janvier au 31 mars 2023. Un score en hausse de 32,4 % par rapport aux trois premiers mois de 2022 ! Une belle évolution, même s’il faut souligner que l’exercice précédent était restreint par les mesures sanitaires. En revanche, on est encore assez éloigné des niveaux pré-pandémiques où la moyenne de 2017 à 2019 s’élevait à 60,54 millions de tickets vendus (soit une différence de 19 %). Un retard qui sera difficile à rattraper tant les cinémas avaient performé durant les années précédentes (sur dix ans, de 2010 à 2019, seule l’année 2013 n’avait pas atteint la barre des 200 millions d’entrées, totalisant 193,59 millions de spectateurs réunis). Mais le nouvel élan est indéniable.

Un cinéma français dominant

Ce succès, on le doit avant tout à deux succès tricolores. ASTERIX ET OBELIX, L’EMPIRE DU MILIEU, tout d’abord, le film de Guillaume Canet ayant (pour le moment) attiré 4 573 153 spectateurs. Un blockbuster très critiqué, mais aussi très attendu qui a tout de même du mal à tenir sur la longueur malgré un démarrage canon (près de 1,9 millions d’entrées). Son dauphin, lui, est détonnant : ALIBI.COM 2 a déjà battu tous les pronostics et vient de dépasser la barre des 4 millions de tickets vendus. C’est déjà mieux que le précédent volet (3,6 millions en 2017) et c’est tout simplement le plus gros score de la bande à Fifi. À l’inverse du petit gaulois, ALIBI.COM 2 a profité d’un gros bouche à oreille pour se maintenir au fil des semaines. Autres succès à signaler, TIRAILLEURS avec Omar Sy qui a attiré 1,1 million de spectateurs en janvier et MON CRIME de François Ozon qui vient lui aussi de dépasser le million de tickets vendus en seulement quatre semaines). Enfin, soulignons la belle performance de l’inattendu LES PETITES VICTOIRES (838 256 entrées et toujours en cours d’exploitation) et du solide démarrage de SUR LES CHEMINS NOIRS (déjà 647 725 entrées en 12 jours). Le cinéma français a donc réalisé un très beau début d’année.

De la Boxe, du gore et une fête hollywoodienne

Pour les films internationaux, il y a bien sûr une domination du cinéma américain. Le premier de la liste

s’appelle CREED 3 qui est devenu en un mois le plus gros succès de la franchise avec 2 207 341 entrées. Il est suivi de ANT-MAN ET LA GUEPE, QUANTUMANIA qui, avec 1,5 million d’entrées, reste dans la fourchette des précédents opus (1,7 million pour le premier et 1,8 million pour le deuxième). Toutefois, il y a de quoi être déçu pour Marvel concernant ce lancement de la phase 5 qui n’a visiblement pas soulevé beaucoup d’enthousiasme. Les franchises restent imposantes, en témoigne le succès du nouvel épisode de SCREAM (déjà plus d’un million d’entrées) et celui de JOHN WICK 4 (qui, avec 615 180 entrées en 12 jours, devrait rapidement battre les 842 313 tickets vendus du troisième). Mais le public français a également récompensé d’autres propositions de cinéma qui n’ont pas forcément connues de belles fortunes ailleurs : BABYLON a atteint 1,5 million de spectateurs et THE FABELMANS s’approche des 900 000 entrées, deux propositions de cinéastes confirmés qui n’ont pas fait recette aux USA. À plus petite échelle, EMPIRE OF LIGHT (mis en scène par Sam Mendes) se débrouille également avec 259 391 entrées enregistrées alors qu’il passe inaperçu partout ailleurs. Mais peut-être que le véritable phénomène de ce début d’année est japonais : LA FAMILLE ASADA, film sorti sur seulement 108 copies, a subjugué les spectateurs au fil des semaines. Résultat, 251 951 tickets ont été vendus. Un succès inattendu qui démontre l’importance de la diversité d’offre dans les salles de cinéma. Bien sûr, il ne faut pas oublier la longévite de l’incontournable AVATAR – LA VOIE DE L’EAU qui a tout de même attiré plus de 5,1 millions de spectateurs sur les trois premiers mois. Ce qui en fait le leader de l’année en étant sorti… en 2022 !

Et maintenant ?

La dynamique ne risque pas de s’effondrer dans les mois qui viennent. Le deuxième trimestre s’annonce prometteur pour le box-office : SUPER MARIO BROS et LES TROIS MOUSQUETAIRES sont arrivés et devraient profiter des vacances scolaires pour bien fonctionner. DONJONS ET DRAGONS (le 12 avril) profite déjà d’un bel élan critique tandis que Dany Boon reviendra tester son public avec sa comédie LA VIE POUR DE VRAI. Et bien sûr, la suite n’est qu’une succession de blockbusters très attendus : LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 (le 3 mai), FAST AND FURIOUS X (le 17 mai), LA PETITE SIRENE (le 24 mai), SPIDER-MAN ACCROSS THE SPIDER-VERSE (le 31 mai), TRANSFORMERS, RISE OF THE BEATS (le 7 juin), THE FLASH (le 14 juin), ELEMENTAIRE (le nouveau Pixar qui sortira le 21 juin) et enfin INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE (le 28 juin).

Laisser un commentaire