Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
ORGUEIL ET PREJUGES réalisé par Joe Wright (2005)
Le pitch : Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

Autour du film : Joe Wright met ici en scène la deuxième adaptation cinématographique du roman écrit par Jane Austen. En effet, ORGUEIL ET PREJUGES avait déjà été transposé précédemment par Robert Z.Leonard en 1940 avec le duo Laurence Olivier et Mary Boland.
La réplique : “Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s’il n’avait pas blessé le mien.”
Le film : Joe Wright signe ici l’un de ses plus beaux films. Magnifié par une mise en scène soignée dans laquelle on peut y voir de nombreuses références picturales, ORGUEIL ET PREJUGES parvient à rendre toute la complexité du roman tout en tirant un maximum d’émotions. Le cinéaste ne sacrifie jamais ses ambitions visuelles au détriment du scénario et offre alors à son duo d’acteurs (Keira Knightley et Matthew Macfadyen) toute la possibilité de démontrer son talent.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Keira Knightley – Matthew Macfadyen – Rosamund Pike – Jena Malone – Carey Mulligan
Photographie : Roman Osin
Montage : Paul Tothill
Direction artistique : Katie Spencer
Scénario : Deborah Moggach
Production : Tim Bevan – Eric Fellner – Paul Webster
ORGUEIL ET PREJUGES (2005) – 2h09