Complots, Mel Gibson et Julia Roberts face à la vérité

Nous sommes désormais dans une époque qui offre un large écrin aux théories du complot, ce qui renforce particulièrement notre curiosité envers tous ces films qui traitaient de ces sujets à une certaine époque. Si le complot s’est précisé avec les attentats du World Trade Center, il a considérablement explosé avec l’arrivée d’Internet puis des réseaux sociaux.

Une équipe qui gagne

Sorti en 1997, COMPLOTS est donc d’un autre temps. Le script est écrit par Brian Helgeland qui retrouve alors le réalisateur Richard Donner, deux après ASSASSINS. Quant au cinéaste, il renoue également avec Mel Gibson qu’il a déjà filmé dans la série L’ARME FATALE et MAVERICK. On suit ici Jerry Fletcher (Gibson), un chauffeur de taxi de New York. Paranoïaque, il est un fervent adepte de la théorie du complot. Il est convaincu que de nombreux complots se trament, notamment contre le Président des États-Unis. Il passe ses journées à faire part de ses théories à ses clients, ainsi qu’à Alice Sutton (Julia Roberts), assistante du procureur. Alice, dont Jerry est amoureux, l’écoute patiemment, mais sans le prendre au sérieux. Un jour, Jerry se fait enlever par des membres d’une mystérieuse organisation. Ces derniers le torturent pour lui faire avouer « qui est au courant », ce qui laisse à penser que l’un des complots dont il a fait part à ses clients est réel…

Le conspirationnisme est la base même de ce projet qui plonge ses personnages dans une quête pour la vérité qui se transforme rapidement en un labyrinthe sans fin. Avec notre regard de 2022, COMPLOTS paraît encore plus désuet et paradoxalement plus pertinent. Peut-être parce que notre monde se retranche derrière d’étranges histoires remodelées afin d’affronter plus facilement le réel. Peut-être existe-t-il une part de vérité alimentée par ce besoin de commenter et d’expliquer chaque événement troublant. Qu’importe les convictions de chacun, l’essentiel est de nous confronter à notre propre vision des choses. COMPLOTS n’exploite malheureusement pas assez son postulat de départ, se transformant par la suite en un banal thriller d’où ressortent les prestations de Mel Gibson et Julia Roberts. Cela peut laisser des regrets car il y avait matière à une vision plus large sur le sujet tout en restant dans les clous d’un divertissement grand public.

Une sortie sans éclats

Par ailleurs, c’est bien sur la réunion de Gibson et Roberts que se concentre la promotion autour du film

concoctée par la Warner Bros. La réunion de deux des plus grandes stars hollywoodiennes du moment est l’argument de vente numéro un. Cela ne suffira malheureusement pas au film pour être le succès attendu : COMPLOTS ne totaliser que 136 millions de dollars pour 75 millions de dollars de production (dont la moitié est reversée… aux deux têtes d’affiche !). Mel Gibson et Richard Donner, quant à eux, se retrouveront assez rapidement pour L’ARME FATALE 4, ultime volet (jusqu’à présent) qui marquera également la fin d’une époque…

Laisser un commentaire