Une date, une histoire : quand Jack Nicholson faisait des folies sur le tournage des INFILTRES

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2006 sur le tournage du film LES INFILTRES.

Avec LES INFILTRES, c’est la première fois que Martin Scorsese collaborait avec Jack Nicholson. Le cinéaste, à l’instar des autres comédiens, n’ont pas été déçu du voyage. « Jack et moi, nous nous connaissons depuis trente ans » expliquait Scorsese lors de la sortie du film. « J’ai trouvé intéressant de voir s’il serait partant pour incarner le rôle de Costello. Je voulais qu’il me livre du pur Nicholson. Ça nous a demandé pas mal de temps, mais ça valait le coup d’attendre ! ».

Le comédien s’est pris au jeu et ne cessait, comme à son habitude, d’enchaîner les improvisations tout au long du tournage quitte à dérouter l’équipe technique et ses partenaires de jeu. Ainsi, alors qu’il tournait une scène avec Matt Damon dans un cinéma miteux qui projetait des films pornos, Nicholson sortit un sex-toy et l’agita sous le nez de son protégé. Plus tard, il expliquera, hilare. « J’ai pensé que la scène serait meilleure avec un gode« .

Leonardo DiCaprio ne fut pas exempt des excentricités de son camarade. « C’est une force de la nature et on doit se tenir prêt à encaisser les coups » déclara-t-il. « Si vous engagez Jack Nicholson pour jouer un gros bonnet de la Mafia irlandaise dans un film de genre réalisé par Martin Scorsese, il va évidemment s’approprier le rôle. Ce qui implique d’arriver chaque jour sur le plateau comme on se jette dans le vide. ». Une analyse qui se vérifia lors du tournage de la scène-clé du film, celle où Nicholson soupçonne DiCaprio d’être une taupe. Après la première prise, l’acteur de SHINING dit à Scorsese. « Il n’a pas assez peur de moi. Il faut que je sois plus effrayant. ». La suite est terrible. Le jour suivant, des cheveux de Nicholson sont éparpillés sur le plateau tandis qu’un extincteur, une bouteille de whisky, des allumettes sont posés sur le décor. Une arme est également cachée. DiCaprio ne sait absolument pas à quoi s’attendre. Soudain, Nicholson met le feu à la table après avoir versé du whisky partout et lui a collé une arme sur le visage. « Ça a complètement changé la dynamique de la scène » reconnut Leo.

En l’espace de quelques scènes, Nicholson aura su imprimer son talent grâce à des improvisations démentes qui modifièrent considérablement le poids de ses apparitions. « Il est juste hors normes, il permet à tous de se surpasser. » dira Scorsese.

Laisser un commentaire